Le pari smart mountain de BookmyHelo

La startup basée à Marseille et qui a développé une application destinée à démocratiser l'usage de l'hélicoptère, s'intéresse avec intérêt à la montagne connectée. Au point d'avoir été repérée par Orange Business Service.
(Crédits : DR)

On connaissait BookmyHelo au service des hommes d'affaires, Bookmyhelo se développant à l'international... Voici BookmyHelo au pied des pistes.

Car si les sujets de déplacement et de mobilité font partie des réflexions smart city, elles font tout autant partie des questionnements smart mountain. Certes les problématiques sont différentes de celles des métropoles et des grandes villes, mais la connexion entre territoires est l'un des sujets qui concernent la montagne intelligente.

Connexion totale

C'est dans cet esprit que la startup marseillaise s'est attelée à séduire les stations de ski afin, dit son fondateur, Vincent Kieffer, "de le connecter d'une autre façon". A la clé des enjeux de désenclavement, de fidélisation de clientèle, d'augmentation de chiffre d'affaires. Une sorte de cercle vertueux de la mobilité héliportée.

L'intérêt de BookmyHelo concernant la smart mountain a notamment été validé par les demandes enregistrées aux Etats-Unis où le principe est un peu plus démocratisé qu'en France et en Europe. "C'est un segment de marché que nous avions déjà validé", explique Vincent Kieffet mais qui n'avait pas forcément été activé fortement.

La montagne, ça... gagne

Mais ce qui change tout, c'est que BookmyHelo a tapé dans l'œil d'Orange Business Service. L'entité de l'opérateur consacrée à l'accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale embarque en effet la jeune pousse marseillaise dans ses bagages pour Mountain Planet, le rendez-vous international de la filière montagne qui se tient à partir de ce 18 avril à Grenoble. Seule startup dans ce cas, BookmyHelo veut "donner la possibilité de consommer le ski autrement", dit son dirigeant.

Il faut dire que la smart mountain est un enjeu qui va au-delà des stations elles-mêmes. Elle fait partie de la feuille de route de la Région Provence Alpes Côte d'Azur qui en a fait l'une de ses priorités. Et c'est aussi un sujet pour la Caisse des Dépôts, attachée au désenclavement des territoires.

En parallèle, BookmyHelo - qui a intégré le programme T3 Fundraiser consacré aux startups par Air France - discute avec la compagnie pour la réalisation d'un POC dont elle ne dévoile pas le contenu pour le moment.

La jeune pousse table sur un million de passagers transportés en 2023 et un chiffre d'affaires s'élevant à 250 M€.

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