Pourquoi et comment Qualisteo mise sur l'export

Spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques, l'entreprise basée à Nice accélère sa présence en dehors des frontières de l'Hexagone, aussi bien en Europe qu'en Amérique et en Asie. Un passage à l'international poussé également par son partenariat avec une marque de luxe française.
(Crédits : DR)

Accélérer à l'international, c'est exactement ce qui figure dans la feuille de route de Qualisteo. Avec un 1/3 du chiffre d'affaires réalisé en dehors de la France, la PME basée à Nice ne cachait pas dès l'an dernier, sa volonté de faire grimper cette part pour la porter à égalité avec le marché domestique.

Viser juste

De fait, adresser l'international à totalement du sens explique Elodie Bondi. Car comme le détaille la directrice générale de Qualisteo, en France "l'électricité n'est pas chère et n'a pas d'impact sur la production de Co2". Ce qui n'est absolument pas le cas en Chine ou aux Etats-Unis, les deux pays s'arrogeant les deux premières places des pays les plus émetteurs de dioxyde de carbone. "Dans ces pays, notre technologie prend tout son sens", souligne Elodie Bondi.

Des contrats de distribution ont été signés avec une entreprise anglaise qui doit déployer les solutions énergétiques de la PME niçoise au Royaume-Uni avec une extension au Moyen-Orient en 2019. Un accord exclusif a également été conclu avec la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède. Dix projets ont déjà été réalisés en Norvège, ils devraient être une cinquantaine dans les douze prochains mois. "Nous avons également entamé des discussions pour des partenariats en Suisse", indique Elodie Bondi. Parallèlement, un partenariat a été noué avec une entreprise qui permet à Qualisteo d'adresser la Côte Est des Etats-Unis et l'Amérique latine.

"Le contrat exclusif nous permet de cibler des territoires donnés", précise Elodie Bondi.

A cela s'ajoute le contrat international conclu avec une marque de luxe française qui contribue à ouvrir les portes de l'export à l'entreprise française. Notamment en Chine et plus largement en Asie du sud-est où bientôt la PME azuréenne équipera le nouveau bâtiment prévu pour s'ériger à Tokyo. Plus proche géographiquement parlant, elle a également finalisé des contrats à Monaco.

Renfort commercial

Qualisteo bénéficie de la norme UL qui certifie partout dans le monde la compatibilité des solutions développées.

L'ensemble de ces efforts se traduit aussi dans les chiffres. Ainsi la part du chiffre d'affaires à l'international a été multiplié par deux en 2017. Le chiffre d'affaires global devrait lui atteindre, comme annoncé, 3 à 4 M€ à la clôture de cet exercice. Qualisteo - qui emploie 20 salariés - est en phase de recrutement de deux profils commerciaux.

A suivre en direct dès 9h15 - Aix-Marseille Zéro Carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.