Comment The Haccp App organise la maîtrise sanitaire

La solution développée par la startup installée à Antibes, dématérialise le procédé administratif de la norme liée à la maîtrise sanitaire. Une facilitation qui concerne l'ensemble des professionnels de la chaîne alimentaire, depuis l'origine du produit jusqu'à la consommation finale.

Chef de cuisine et formateur en hygiène alimentaire, c'est parce que ses apprentis étaient affolés par la somme de papiers administratifs à remplir concernant les normes sanitaires que Cédric Séguela cherche une solution pour aller plus vite. Et aussi bien. Quelques benchmarks plus tard, peu satisfait par les solutions déjà présentes sur le marché, il crée sa propre solution. Laquelle voit le jour après un an de développement.

Effet global

Si son nom peut paraître un peu étrange, c'est que The Haccp App s'appelle comme la norme qu'elle concerne. Une norme qui a l'avantage de "s'appliquer à tous : le producteur, le transporteur, le transformateur, l'entreprise d'emballage... soit aussi bien le boucher artisanal que l'hypermarché", décrit Cédric Séguela. D'où l'intérêt de pouvoir disposer de l'information de toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire, le tout en "quelques secondes", promet son créateur.

Concrètement, la solution comprend une plateforme qui permet de configurer l'ensemble des paramètres. Puis le téléchargement de l'application, disponible depuis novembre dernier aussi bien sur Androïd que IoS présente de multiples fonctionnalités, comme celle de prévenir lorsqu'un produit arrive à expiration, de retrouver la liste des fournisseurs, leurs coordonnées et les enregistrements de contrôle, de planifier les enregistrements de températures, de gérer la traçabilité des denrées, de connaître les allergènes contenus dans les produits et menus... mais de gérer aussi les fiches techniques et les données de sécurité ainsi que le personnel. Une sorte de tout-en-un qui grâce notamment aux étiquettes RFID permet la gestion élargie de données.

Le business modèle fonctionne, lui, sur abonnement mensuel, en fonction du site concerné. En sachant que chaque site dispose de son propre portail et que l'abonnement comprend les fonctions utilisateurs, le support, la maintenance, la veille réglementaire et le stockage de données.

Appétit de développement

Constituée pour l'heure d'une équipe qui comprend 8 personnes - 3 commerciaux, 3 spécialistes du marketing ainsi que deux développeurs - The Haccp App envisage une levée de fonds de 400 000 euros qui doit accélérer le développement global de l'entreprise. Car la perspective de la startup est déjà à l'international. Déployée initialement en anglais, puis traduite en français, elle intéresse des grands comptes - sa cible prioritaire pour l'heure - et dispose d'utilisateurs bêta un peu partout dans le monde, à Dubaï, en Malaisie, au Canada, en Asie et aux Etats-Unis chargés de faire un feed-back sur les améliorations à apporter. Suivie par l'accélérateur P.Factory, The Haccp App table sur un chiffre d'affaires de 3 M€ d'ici 2019 et une vingtaine de collaborateurs.

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