Objectif industrialisation pour Smart Ear, la solution qui fait voir les sons

Développé par la startup AzurTech Concept basée à Sophia-Antipolis, ce dispositif lumineux permet de matérialiser les sons que les personnes sourdes ou malentendantes ne peuvent entendre.
(Crédits : DR)

Rendre "visibles", les sons c'est la meilleure façon selon Azur Tech Concept pour apporter un certain confort au quotidien aux personnes souffrant de handicap auditif.

L'idée a nécessité 5 années de recherche. Un travail collaboratif, mené bien évidemment avec des chercheurs mais aussi et surtout avec des associations et des organismes publics et privés spécialisés. Le résultat a donné naissance à un brevet et un dispositif composé d'un boîtier portatif - équipé d'un micro, capable ainsi d'écouter en temps réel tous les sons se produisant dans l'environnement - et d'un second, de taille plus modeste, qui sert de relais.

Smart Ear renvoie ainsi l'information lumineuse sur le smartphone de la personne malentendante via l'application dédiée, appelée Smart Ear Recorder, lui permettant ainsi de réagir immédiatement à ce qui se passe dans son entourage proche.

Signal numérique et lumineux

Ainsi, lorsque le boîtier entend un son, il l'analyse et le reconnaît, puis le convertit en langage numérique. Le signal est alors renvoyé à tous les objets connectés à Smart Ear, le smartphone retransmet l'alerte et l'information donnée prend la forme de flashs lumineux.

Au préalable, les codes couleurs associés à chaque information auront été définis par la personne sourde ou malentendante, choisissant par exemple le rouge pour une alarme incendie, le bleu pour le réveil qui sonne, le jaune pour une sonnerie à la porte d'entrée.

Financer l'industrialisation

"Nous nous sommes rendus compte que les produits traditionnels apportent peu de satisfaction", explique Sébastien Llorca qui a créé Azur Tech Concept en 2014. Les chiffres concernant les personnes sourdes et malentendantes dans le monde atteindrait selon les estimations, 500 millions de personnes. Seules 2 % sont appareillées et 30 % satisfaites de cette solution.

Sans avoir la prétention d'être LA solution unique et idéale, Smart Ear est assez maline et adaptable pour pouvoir être utilisée autant dans un environnement habitat que professionnel.

Commercialisée depuis le mois de juillet, Smart Ear passe en phase d'industrialisation. Une levée de fonds d'un montant de 1 M€, prévue pour le mois de mars, permettra d'entamer cette phase de façon active.

BtoB et BtoC

"Notre solution est un système qui n'est pas bridé, qui n'exige pas de câblage, c'est un produit qui sort de l'ordinaire", insiste Sébastien Llorca. Et un produit qui vise déjà l'international. "Nous sommes sur un marché très communautaire", détaille le jeune dirigeant. Présent au CES Las Vegas, Azur Tech Concept avait déjà, avant le périple au Nevada, des contacts en Inde et en Australie.

Visant une cible à la fois BtoB - pour fournir la solution aux entreprises, via la vente de Smart Ear - et BtoC - pour le particulier sous forme d'abonnement - la startup vise un chiffre d'affaires de 5 M€ en 2019.

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Commentaire 1
à écrit le 27/02/2018 à 13:26
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Géniale idée ! Pourriez-vous en plus du signal lumineux + envoi sur smartphone, ajouter un "dessin" avec la couleur. Par exemple pour le rouge des gros points qui s'afficheraient aussi, le jaune des stries, le bleu des traits verticaux assez ép...

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