Le message différenciant de AllmySMS qui a convaincu Thierry Dusautoir

La plateforme d'envoi de SMS à destination des professionnels, implantée à Nice et dont l'un des actionnaires est l'ancien rugbyman, poursuit sa stratégie de pure player en axant son développement autour du service, tout en renforçant sa présence en Afrique.

Parier sur l'importance qu'allait prendre le "short message system" dès 2003, c'était osé, mais c'était bien vu. En créant une plateforme dédiée à l'envoi de SMS pour les professionnels, la PME fondée par César Camy s'engouffre alors dans un créneau qu'elle est longtemps seule à occuper. Une place de leader qu'elle veut conserver, d'autres acteurs ayant entre temps fait leur apparition sur le marché.

Plusieurs outils

Pour continuer à se démarquer, la PME multiplie donc les services. Outre l'envoi de SMS en nombre, AllmySMS a également mis au point un outil capable d'envoyer des messages vocaux directement sur répondeur sans que le téléphone ne sonne, un moyen de communiquer "chaleureux et porteur de ROI", selon Philippe Liveneau, associé et directeur des opérations. Il y aussi Opt'in, un fichier loué qui permet de générer du recrutement de contact et de cibler au mieux de possibles prospects.

Les clients de AllmySMS sont des acteurs du monde du sport comme l'organisation du tournoi de tennis de Roland Garros, le Stade Toulousain ou de la grande distribution tels Lidl ou Boulanger.

Evolution de services

Engrangeant une croissance régulière, de 30 % par an, la PME compte asseoir un peu plus son leardership et vise pour cela les marchés porteurs que sont ceux axés sur les relations clients comme les assureurs, mutuelles, franchises de la restauration...

"Un SMS c'est 160 caractères, nous ne pouvons par aller plus loin technologiquement. Notre stratégie consiste donc à proposer des services autour de la technologie. Nous travaillons sur des produits complémentaires", dit Philippe Liveneau.

L'Afrique en relais

Outre la France, AllmySMS est également très présente en Afrique, notamment pour accompagner l'un de ses clients grand compte, Canal +. "L'Afrique est dans une démarche de micro-économie", explique le directeur des opérations. "Pour plusieurs clients, nous quadrillons toute l'Afrique. C'est un marché porteur, qui réalise une grande partie de notre chiffre d'affaires", mais un pays aussi soumis à des soubresauts comme parfois la disparition d'opérateurs.

Le SMS n'étant pas utilisé de la même façon dans le monde, AllmySMS doit s'adapter aux usages. Par exemple, "le SMS n'est pas utilisé pour un usage professionnel aux Etats-Unis et au Canada. Alors qu'en France, les forfaits l'incluent gratuitement". Ce qui demande une adaptation aux usages pour viser l'international.

Dussautoir pour transformer la croissance

Depuis quelques mois, l'équipe de 8 personnes compte une nouvelle recrue, l'ancien rugbyman et capitaine de l'équipe de France, le toulousain Thierry Dusautoir. Entré au capital de l'entreprise il y a 8 ans, le sportif de haut niveau s'est depuis 2009, constamment impliqué dans l'accroissement de la visibilité de AllmySMS, "les valeurs du sportif rejaillissant sur l'entreprise", souligne Philippe Liveneau. C'est notamment dans la mise en relation avec les grands groupes que Thierry Dusautoir va amener sa plus-value. Il est désormais en charge du développement commercial et contribue à la définition de la stratégie.

Réalisant un chiffre d'affaires de 2,6 M€, AllmySMS réfléchit a l'orientation de son développement et à la définition d'un nouvel axe. Une levée de fonds pourrait être réalisée pour accompagner cette évolution, mais pas avant 2018.

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