Stakepoint, l'appli pour gérer efficacement les projets

Conçue et lancée à Toulon par Maarten Mostert, un ancien ingénieur en architecture et construction navale, cette application permet de mieux maîtriser les coûts et d’anticiper les dérives dans la conduite d’un chantier, quel qu’il soit.
Maarten Mostert a développé une application ise permettant le suivi de projets et à quantifier le temps, les ressources humaines et financières nécessaires.
Maarten Mostert a développé une application ise permettant le suivi de projets et à quantifier le temps, les ressources humaines et financières nécessaires. (Crédits : DR)

C'est en officiant chez STX France Cruise à Saint Nazaire que Maarten Mostert a eu l'idée de créer Stakepoint. Alors mobilisé sur la construction du Queen Mary II et en charge des équipes d'ingénieurs spécialisés, des superviseurs et des effectifs en sous-traitance (120 à 450 personnes à gérer), mais frustré par ailleurs par des outils existants pas toujours simples d'utilisation, il a laissé germer le concept de cette application de gestion de projets... Sa vocation : mieux mener à bien un chantier, quel qu'il soit. C'est donc à Toulon en 2013 qu'il crée la Sasu dédiée à la gestation de Stakepoint. L'application, elle, sera lancée en septembre 2015. Concrètement, cette solution numérique vise à effectuer le suivi de projets et à quantifier le temps, les ressources humaines, financières dévolus à ces derniers, ou encore les sous-traitants sollicités. Le tout corrélé à l'avancement des chantiers entrepris.

"Stakepoint permet de balayer l'ensemble des tâches accomplies afin de savoir quelles ressources lui sont dédiées et au final, ce qui a déjà été dépensé. A titre d'exemple, on peut avoir déjà utilisé 50 % du budget alloué à la tâche, alors que le projet n'en est pas à une avancée de 50 %. Cela permet donc d'anticiper les surcoûts. Le chef de projet peut sur cette base renégocier avec le client, adapter les ressources nécessaires à la bonne conduite de son chantier. C'est particulièrement utile dans le marché concurrentiel qui est le nôtre", explique Maarten Mostert.

Adaptable

L'outil, quant à lui, est suffisamment généraliste pour pouvoir s'appliquer à tous les secteurs de l'économie. Du reste, la variété des clients utilisateurs de la solution le prouve. "Nous avons la Nasa, des fabricants de jouets chinois, des parcs d'attractions, une galerie d'art..." Soit en globalité quelque 15 000 entreprises basées partout sur la planète, notamment en France, aux Etats-Unis, en Asie, mais aussi depuis peu en Allemagne. "Nous rajoutons progressivement des langues : l'application, téléchargeable gratuitement, est disponible pour l'heure en français, anglais, hollandais, allemand, espagnol. Le chinois sera ajouté d'ici peu". C'est notamment la visibilité sur l'Appstore, sur lequel Stakepoint est référencé comme application numéro un en gestion de projets qui lui a permis de séduire à l'international. "Nous gagnons près de 1 000 nouveaux utilisateurs par mois. Nous sommes présents également sur le Windows store, mais cela débute, nous gagnons par ce biais une centaine d'utilisateurs chaque mois".

Quel modèle économique ?

Quant au modèle économique, il est à deux détentes : Maarten Mostert compte principalement sur le partage cloud qui sera effectif dès le printemps et permettra à tout un groupe de collaborateurs d'œuvrer ensemble en temps réel, chacun étant connecté à Stakepoint. "Nous appliquerons un tarif de 10 euros par mois par accès. Notre objectif pour 2017 est donc de faire basculer sur ce modèle entre 2 à 5 % de nos utilisateurs actuels dans le cloud". Par ailleurs, le fondateur compte également multiplier les licences, à l'instar de celle négociée "avec un éditeur allemand, qui a intégré Stakepoint dans ses propres outils. Ce qui va générer 60 000 euros de chiffre d'affaires par an. Nous aimerions donc dupliquer ce type d'accord avec d'autres éditeurs". Licence et conversion dans le cloud compris, Maarten Mostert s'est fixé un objectif de 100 000 € de chiffre d'affaires à atteindre pour l'exercice 2017.

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/01/2017 à 15:30
Signaler
La version IOS est-elle pour bientôt?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.