Lodging4you, la plateforme qui veut faire mieux que Booking

Promouvoir les services des professionnels du tourisme tout en permettant au touriste de constituer facilement son séjour, c'est le double levier que veut activer cette jeune startup, basée à Cannes.

D'un côté, le touriste qui, parce qu'il a peu de temps et pas l'envie de fouiller le web peut y trouver sa destination et ses activités favorites. De l'autre, le professionnel du tourisme qui grâce à son référencement accède ainsi à une clientèle intéressée. Entre les deux, Lodging4you. Une plateforme de mise en relation qui veut faciliter la constitution du voyage pour le touriste et veut apporter de la visibilité au professionnel. Une sorte de deux-en-un, pensé, non pas par un geek mais par un professionnel de l'audit hôtelier.

Intermédiaire malin

Et c'est justement pour permettre aux établissements d'hébergements ou de loisirs de capter une clientèle à laquelle ils n'auraient pas forcément accès que l'idée a germé dans l'esprit de Romain Coutant. Dans la vie, il est le PDG d'Aransi, une société dédiée au conseil et à l'expertise hôtelière. Un secteur dont il connaît bien les tenants et les aboutissants. Et notamment le manque de visibilité donc peuvent souffrir certains acteurs tout comme le tort que causent les OTA.

Aussi Romain Coutant précise illico que Lodging4you ne duplique pas le modèle de Booking mais se veut un intermédiaire malin. "Notre plateforme met en relation mais ne s'occupe pas de la réservation. C'est le professionnel qui reprend la main à cette étape de la procédure" dit-il. "Nous voulons mettre le professionnel du tourisme en valeur".

Dans le concret, le touriste entre sur la plateforme sa destination et les activités qu'il aime pratiquer durant son séjour. C'est parmi les professionnels référencés que la demande va être lancée. Libre ensuite aux professionnels de répondre - en fonction de leurs possibilités - à tout ou partie de la demande.

"Notre volonté n'est en aucun cas d'être exhaustif et d'avoir en référencement l'ensemble des établissements mais plutôt de parier sur le séjour de qualité". De fait Lodging4you cible plutôt les CSP +, capables d'effectuer un séjour de 4 à 5 jours agrémentés d'activités physiques ou culturelles.

Levée de fonds

Décidé à prioritairement être présent sur la zone géographique de Provence Alpes Côte d'Azur, la jeune pousse a néanmoins besoin de se faire connaître, autant des professionnels que des particuliers. Pour cela, le projet - qui est né durant le mois de juillet 2016 - doit réaliser un premier tour de table d'un montant 250 000 euros, auprès d'investisseurs privés bien que Romain Coutant privilégie le passage par la case crowdfunding. Une campagne de communication sera ainsi ensuite enclenchée, mêlant affichage dans les villes concernées mais aussi - si la levée le permet - spot télévisés et radio sur les chaînes locales.

Le modèle économique, lui, s'appuie de manière assez classique sur un pourcentage prélevé sur le montant final de la transaction, de l'ordre de 10 %. "Notre seuil de rentabilité devrait être atteint en 18 ou 24 mois", précise Romain Coutant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.