Pourquoi le CEA Tech choisit de s'installer à Nice

L'annonce d'une implantation du commissariat à l'énergie atomique en terre niçoise en 2017 est la nouvelle brique innovation qui s'ajoutent à celles qui existent déjà dont l'Eco-Vallée, la fameuse vitrine technologique.

Cette fois-ci ce n'est pas l'annonce de l'arrivée d'un grand industriel mais en terme d'image de la métropole niçoise comme terre d'innovation, avoir réussi à séduire le CEA Tech, ce n'est pas négligeable.

Et cette petite performance en matière d'attractivité on la doit bien sûr au président de la métropole, également président de la Région, Christian Estrosi. Lequel a justement rencontré le directeur délégué aux énergies renouvelables du Commissariat à l'énergie atomique, Jean Therme, qui a sans doute été séduit pas l'écosystème qui règne en terre niçoise.

Surtout, il faut y voir la volonté de Christian Estrosi de continuer à prendre de l'avance en matière de smart city. Et la venue du CEA Tech, dont on rappelle que la mission est de travailler sur l'innovation technologique, s'inscrit dans la stratégie que l'ancien maire de Nice continue de dérouler pour faire de la métropole une référence mondiale. Il ne cesse d'ailleurs de le répéter, celle-ci doit être intelligente et connectée. C'est-à-dire à la pointe de l'innovation. D'ailleurs le but c'est bien davantage d'apporter une aide de plus aux entreprises du coin, les start-ups, les PME, les ETI et les grands groupes.

Complémentarité

Car le CEA Tech possède trois instituts de recherche, le Leti, plutôt spécialisé micro et nanotechnologies, le Liten, orienté nouvelles technologies de l'énergie et nanomatériaux et le List, spécialisé, lui, dans les systèmes numériques intelligents. Ce qui finalement apporte une complémentarité avec ce qui existe déjà, notamment vers Sophia-Antipolis, comme Mines Paris Tech, le CNRS ou l'INRIA.

Pour l'heure, le lieu exact de l'implantation de l'organisme de recherche n'est pas connu, plusieurs sites seraient actuellement à l'étude. Le CEA Tech possède par ailleurs des équipes présentes sur le site du CEA de Cadarache et au sein de l'Ecole nationale supérieure des Mines de St Etienne à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.