Pourquoi Sunpartner Technologies équipe la liseuse de Bookeen

C'est Wysips, le composant photovoltaïque transparent mis au point par la start-up basée à Aix-en-Provence qui habille la couverture de la liseuse inventée par l'entreprise parisienne. Un croisement de technologies qui correspond à un axe de développement essentiel pour la pépite provençale.

Elle est invisible et légère, et c'est bien ce qui fait tout son charme. C'est d'ailleurs ce qui a séduit Bookeen, l'un des spécialistes des solutions de lecture numérique, qui a équipé la couverture de sa liseuse de Wysips, cette cellule photovoltaïque différenciante, s'affranchissant ainsi des batteries encombrantes et offrant une autonomie en phase avec l'utilisation de ce type d'objets.

Applicatifs supplémentaires

Et si la start-up basée à Aix-en-Provence allie sa technologie à celle de Bookeen, cela ne relève en rien du hasard, mais tout de la stratégie. "Nous avons vocation à permettre à l'électronique grand public d'adopter le photovoltaïque sans que cela se voit", explique Grégory Winter, directeur commercial et marketing pour la région Europe. Quitte pour cela à faire preuve de souplesse. "Nous avons fait du co-développement avec Bookeen fin d'adapter la forme et que l'ensemble s'interface avec la batterie". Une utilisation supplémentaire pour Wysips, cette cellule initialement développée pour la recharge des téléphones portables.

Premières séries à Rousset

Et la start-up que dirige Ludovic Deblois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son objectif est clairement de viser des marchés où "notre technologie enrichit l'expérience utilisateur". Ce qui éveille l'intérêt du segment des montres connectées. "Nous avons plusieurs projets engagés avec des acteurs européens, suisses ou hongkongais" révèle Grégory Winter. Ce qui pourrait voir Wysips s'apposer dans le fond de la montre - que celle-ci soit analogique, numérique ou mix des deux - permettant ainsi une augmentation de son autonomie. Des premières séries seront fabriquées à Rousset d'ici la fin de l'année pour être mises sur le marché en mars prochain. Mais pour la suite, Sunpartner prévoit de licencier sa technologie à des fabricants capable de produire à grande échelle.

Le vitrage en bonne voie

Pour ce qui est de Wysips Glass, l'application faite au vitrage devenu ainsi intelligent, les projets, notamment celui concernant le lancement d'une ligne de fabrication pour le début 2017, sont confirmés. On rappelle que Sunpartner Technologies avait racheté une partie de l'activité de Nexcis, spécialisée dans la conception et la fabrication des modules photovoltaïques, installée à Rousset. L'usine s'étendra à terme sur 30 000 m2. Sont visés, les secteurs du bâtiment mais aussi celui du transport. "Nous nous préparons industriellement à supporter des activités aux cycles de vie différents, afin d'être moins sensibles aux aléas d'un marché donné", souligne Grégory Winter. Sunpartner Technologies réalise un chiffre d'affaires de 2,4 M€ et emploie 65 collaborateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.