Quelles sont les startups choisies par l'accélérateur des Sharks ?

Elles sont dix, évoluent dans le secteur de la mobilité, du big data ou de la communication et font partie du programme Start Me Up développé par l'équipe dirigeante du club de basket d'Antibes. Ou comment lier sport connecté et croissance des jeunes pousses.

C'était l'objectif de Frédéric Jouve, son directeur général : faire cause commune, le club s'inspirant des technologies développées par les start-ups innovantes, lesquelles bénéficiaient en retour de la visibilité offerte par un club évoluant en Pro A.

Après avoir lancé appel à candidature avant l'été et après une sélection opérée durant l'été avec le partenariat de BA06 Accompagnement (la structure que préside l'ex-entrepreneur Georges Dao et qui organise chaque année BA06 Event, la journée dédiée aux entreprises innovantes à Nice, NDLR) Start Me Up a dévoilé sa première promotion.

Rencontres qualifiées

Wever, Intellicore, Data Moove, Boogi, Cuddl'up, Inventy Consulting, Business Carte, Ovezia, NF Com et Screen ont donc toutes comme point commun d'intégrer ce programme particulier qui promet à ces entreprises développant chacune une technologie applicable pour le monde du sport, de leur donner d'autres moyens de grandir. Il faut dire que Start Me Up n'est pas un accélérateur comme les autres, ne serait-ce que parce qu'il est piloté non pas par une entreprise classique mais par un club de sport. Dans le concret, ce sont des workshops/formation qui seront proposés tous les mois, des mises en relation qualifiées autour de petit-déjeuner et puis il y a ce corner à start-up les soirs de matchs à l'Azur Arena d'Antibes où se déroulent les rencontres. Une très bonne façon de se gagner en visibilité et en notoriété.

L'international aussi

Cependant, Frédéric Jouve se donne également un an pour mener certaines des pépites azuréennes au niveau international, une façon "de montrer le savoir-faire du territoire et d'encourager son attractivité". Ce qui va bien avec ce que fait la French Tech. Dans l'aventure, Start Me Up bénéficie du soutien de certaines entreprises locales comme SFS, Saphelec ou Wacan, spécialisées respectivement dans l'assurance chantier, les télécommunications ou la communication. L'investissement en monnaie sonnante et trébuchante de certaines autres est le bienvenu. Car l'innovation appelle l'investissement. Mais les enjeux sont véritablement de permettre au club de basket de rester à la pointe de la technologie. Le sport connecté, la notion de services rendus aux visiteurs, l'optimisation des données sont de vrais sujets pour les stades en particulier et le sport en général. L'équipe de basket sait qu'elle doit prendre la balle au bond. Pour elle aussi il s'agit de se différencier et de se faire remarquer. De créer le show, de générer du flux, donc de contribuer à la croissance économique du territoire. Sur ce terrain de jeu là, toutes les initiatives sont gagnantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.