Pourquoi Ophta Bioteh se rapproche des start-ups

L'association scientifique basée près de Nice, qui regroupe les acteurs du diagnostic, de la thérapie, de la recherche ainsi que les associations de patients en Côte d'Azur, veut encore davantage faire émerger les projets innovants, notamment ceux développés par les pépites.

En matière d'ophtalmologie, la recherche - et de manière plus large, l'innovation - constituent la base même des réponses à apporter aux problématiques santé que sont la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou la rétinopathie diabétique. Et en matière de solutions innovantes, le cluster Ophta Biotech sait qu'il doit aussi regarder du côté des entreprises innovantes.

Soutien pointu

C'est bien la certitude qu'affiche Pierre-Paul Elena. Le président du cluster, par ailleurs fondateur et ancien président de la société Iris Pharma, basé à La Gaude, près de Nice, est parfaitement conscient que l'innovation ne pousse pas que dans les laboratoires de recherche et que sur le sujet de la santé, les pépites sont autant de relais d'inventions que le cluster - parce qu'il se veut le plus exhaustif possible - se doit de connaître.

S'il s'est logiquement rapproché du pôle de compétitivité Eurobiomed - "nos structures sont complémentaires" - Pierre-Paul Elena ne veut pas ignorer "les jeunes entreprises de la région qui ont des idées". L'objectif est de pouvoir leur apporter des connaissances marchées ou des connaissances scientifiques, de façon à permettre à certaines d'entre elles d'affiner leur innovation. Et d'être viables.

Force de frappe

Et dans ce sens, la collaboration avec le pôle dédié à la santé, "va nous permettre d'avoir une assise sur l'ensemble de l'arc méditerranéen. Il y a des projets que l'on ne connaît pas forcément et pour lesquels il faut se battre. Dès que nous repérons un projet ophta, un projet qui plus largement s'occupe de la vision, nous allons composer une force de frappe".

Car la problématique de Provence Alpes Côte d'Azur est que la région est "longue et étroite avec des CHU très puissants mais très éloignés" souligne Pierre-Paul Elena. Dont l'objectif est clair : "devenir le bottom-up de l'ophtalmologie".

Surtout, que comme le précise le président du cluster, les start-ups qui travaillent sur l'ophtalmologie "viennent ensuite sur d'autres domaines".

La tendance du secteur est aussi de faire une place au device. "Le device est une aide au traitement, l'une des problématiques de l'ophtalmologie étant d'atteindre la cible ce qui n'est pas chose évidente. Le device peut aider à ce que le traitement soit délivré de manière constante".

Stratégie à affirmer

Face à l'évolution de la filière et à ses enjeux santé, Pierre-Paul Elena sait que le cluster doit aujourd'hui réaffirmer sa stratégie. "Nous voulons être une force de proposition", favoriser le dialogue donc entre la communauté scientifique, les entreprises innovantes et les associations de patients. Un triptyque plutôt bien vu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.