Pourquoi Innate Pharma peut changer de dimension

La société pharmaceutique d’immunothérapie basée à Marseille a posé les jalons de ce qui semble être un avenir prometteur. D’ici 2 ans, elle pourrait passer à la cadence supérieure, à la faveur des treize essais cliniques se déroulant actuellement sur trois produits, dont un développé avec BMS et un deuxième avec AstraZeneca.

"La stratégie d'Innate Pharma se déroule et le point d'inflexion est là. De multiples chances s'offrent à nous : si nous parvenons à nos fins, nous transformons la société". Telle est l'analyse d'Hervé Brailly, PDG de l'entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments d'immunothérapie innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires. Et il faut dire que le dirigeant a de quoi croire en l'avenir. Innate Pharma ne compte en ce moment pas moins de treize essais cliniques en cours concernant trois produits différents. "Nous changeons donc de séquence, avec une visibilité prochaine sur le devenir de nos produits principaux, puisque pour deux de ces trois produits, nous sommes sur du court terme en terme de résultats". C'est notamment le cas pour l'anticorps Lirilumab (IPH2102) développé avec BMS (Bristol-Myers Squibb), puisque des premiers résultats devraient être annoncés dès octobre. De quoi se développer rapidement "vers l'aval et le commercial", selon Hervé Brailly, qui annonce par ailleurs un gros pic de résultats pour 2018. D'ici deux ans donc, la donne pourrait totalement changer pour la biotech marseillaise.

Cinq essais avec AstraZeneca

Le deuxième produit est développé à la faveur de l'accord conclu l'année dernière avec AstraZeneca. Il s'agit d'un autre anticorps, le Monalizumab (appelé précédemment IPH2201). Il sera notamment combiné avec l'anti-PD-L1, d'AZ, nommé Durvalumab, à fin de traitement des tumeurs solides. "Ici c'est différent de l'accord de licence classique conclu avec BMS, puisqu'il s'agit d'un accord de co-développement et de co-promotion. Nous partageons les risques et avons 50 % des droits commerciaux sur l'Europe". Aucun risque systémique toutefois, puisque Innate Pharma recevra aussi des paiements d'étapes, ou milestones. Plus largement, 5 essais ont été lancés avec AZ, dont deux en monothérapie et trois en combinaisons.

"Nous sommes dans un contexte où cette dernière approche prend tout son sens. On voit les anti-PD-L1 s'imposer comme des standards dans un mode croissant d'indications, sur presque toutes les lignes de traitement".

En combinant ces anticorps à d'autres produits, l'idée est de passer d'un taux de réponse de 25 à 30 % (offert à ce jour par l'anti-PD-L1) à près de 50 %. "Des possibilités que nous n'aurions pas envisagé il y a seulement 10 ans".

256 M€ de cash

Enfin, le 3ème produit, l'IPH4102, est l'entière propriété d'Innate Pharma. "En cas de succès clinique, il s'agit d'une base intéressante pour avoir un produit propre". Ce dernier concerne le lymphome T Cutané.

"Il y avait plusieurs produits jusqu'à présent, mais aucun ne donnait de grandes satisfactions. A un stade avancé, ils ne répondent plus. A un stade moins avancé, ils se révèlent immuno-suppresseurs. Nous avons donc conçu et développé un produit pour cette indication".

Innate Pharma en est au début du développement clinique. "C'est un vaste programme, mais cela peut aller vite car il y a un énorme besoin médical".

Parallèlement à cela, la société pharmaceutique continue à faire de l'extension de portefeuille dans le domaine de l'immuno-oncologie, avec un positionnement sur quatre programmes en 2016. "Nous avons également lancé une nouvelle plateforme avec Sanofi sur des anticorps bispécifiques. On utilise donc à bon escient l'argent reçu d'AstraZeneca". Du cash qui s'élevait, à la fin du 1er trimestre 2016, à 256 M€ en banque. Innate Pharma a enfin la volonté de recruter 40 collaborateurs courant 2016 et passerait le cap des 150 salariés à la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.