Comment Solable s’impose sur le marché de la chaleur renouvelable

Qu'ont en commun la société du Canal de Provence et l’Ademe ? Avoir recours aux solutions de la start-up, basée à Aix-en-Provence et dont la vocation est de proposer des systèmes permettant de stocker la chaleur, ce à des prix très compétitifs.

Proposer des systèmes rentabilisables en moins de 7 ans, capables de capter la chaleur renouvelable, de la stocker et de la réutiliser, ce en limitant drastiquement les coûts de production : c'est la stratégie de Solable. Un positionnement défini en fonction du constat opéré par la start-up, basée à Aix-en-Provence : "80 % de l'énergie utilisée pour les logements ou le tertiaire se trouve sous forme finale de chaleur. Or, on dispose généralement en la matière de solutions qui ne sont pas rentables de l'avis des professionnels du BTP", explique Rémi Berthon, directeur du développement.

Pour se tenir à cette politique de très bas coût, la technologie de Solable porte notamment sur le transfert de chaleur avec des deltas T très faibles : "par exemple, au lieu de capter la chaleur du soleil pour l'amener au point final d'utilisation, on va capter des sources de chaleur plus proches, comme la température issue de la douche à 40° qui est capturée et réutilisée". Mais aussi, sur la valorisation de principes passifs fiables, des systèmes solaires très basse température et l'usage de matériaux très simples et moins onéreux. "Nous n'allons jamais nous poser la question de concevoir de nouveaux matériaux et composants, mais nous utilisons, détournons ce qui est déjà sur le marché".

Du chiffre d'affaires généré dès 2016

Le résultat, une gamme de produits qui, pour certains, ne tarderont pas à entrer en phase de vente. Selon un déploiement en trois phases, explique Rémi Berthon : "tout d'abord, un test sur des volumes limités auprès de particuliers et d'entreprises techno-enthousiastes. Ensuite, des opérations plus importantes, qui ont l'ambition d'être exemplaires. Et enfin, la conclusion de licences auprès d'industriels référents". Pour l'heure, Solable génère déjà du chiffre d'affaires, dans la mesure où certains systèmes sont déjà commercialisés à l'étape pilote auprès d'institutions. "Nous devrions atteindre 100.000 € fin 2016", évalue Rémi Berthon. C'est notamment le cas grâce à son produit le plus mature, nommé Flowbox et développé originellement par Quantia, entreprise rachetée par Solable : un chauffe-eau qui récupère les calories des eaux usées et réinjecte la chaleur pour chauffer cette même douche. Un fonctionnement en circuit fermé, en somme... Il commence à faire des adeptes. "Une vaste opération pilote sera lancée au dernier trimestre avec l'Ademe, qui équipera de ce système 50 logements". Suite de l'aventure : une homologation du produit à fin 2017 et un début des ventes début 2018.

HybridBox, les perspectives d'un marché astronomique

Autre système très avancé, l'Hybridbox, un panneau photovoltaïque conçu pour récupérer la chaleur générée, grâce à du polycarbonate alvéolé collé au dos du panneau, et des filets d'eau circulant et se chargeant en chaleur. L'Hybridbox fait actuellement l'objet d'une expérimentation auprès de la Société du canal de Provence, via le projet Canalsol, visant à couvrir ses canaux de panneaux photovoltaïques. "Le domaine d'exploitation de la SCP, c'est près de 2 000 km. C'est donc un marché qui se compterait en dizaines de millions d'euros". Enfin, la start- upvient de remporter un appel à projets européo-marocain pour développer sa Drinkingbox (potabilisant l'eau grâce au rayonnement solaire, sans aucun consommable ) en consortium avec le CEA, le MASCIR (laboratoire marocain) et Energypoles, fabricant marocain de chauffe-eau solaire. La start-up va recevoir dans ce cadre 1,5 M€ de financement.

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