Comment Siemens innove dans le bâtiment intelligent

Présent via trois implantations en région, le spécialiste allemand des hautes technologies y déploie notamment sa plateforme d'hypervision, dernière-née de sa R&D. Un outil qui doit répondre aux problématiques des acteurs locaux assure le grand groupe.

Superviser l'ensemble des systèmes qui régissent un bâtiment grâce à une seule et même plateforme c'est ce à quoi promet de servir Desigo CC, l'un des derniers-nés de la recherche et développement menée par le groupe allemand. Un produit qui tendrait donc à faciliter l'intelligence du bâtiment. Comprendre, qu'à l'heure où celui-ci devient de plus en plus "smart", il est parfois compliqué de devoir gérer des systèmes qui s'empilent les uns aux autres et qui finalement rendent le contrôle intelligent plus complexe encore.

"De plus en plus de systèmes viennent s'ajouter - sécurité incendie, sûreté ou autres automatismes... et ne sont pas forcément hétérogènes", explique Yoann Courtet, directeur Confort Hypervision et intégration. La plateforme développée par Siemens - des pilotes ont été déployés voici 18 mois - vient donc rendre tout cela compatible, en supervisant l'ensemble des systèmes du bâtiment.

La nécessaire réponse aux besoins

"Cette innovation correspond à une évolution du marché. Si l'on souhaite de l'interopérabilité, se pose la question de la passerelle, comment faire pour que le bâtiment ne soit pas - en terme de gestion - une usine à gaz". Surtout, "ce type de besoins sont ressentis chez les acteurs régionaux", note David Azoulai, chef des ventes dans la Branche Sud Méditerranée. Parmi ces acteurs, figurent le centre informatique de la Française des Jeux basé à Vitrolles, actuellement en phase de modernisation ou encore la Villa Heineken dans les Alpes-Maritimes. Mais Siemens vise également les bureaux d'études, les sites industriels dont ceux spécialisés en aéronautique, en aérospatial, en chimie, les centres hospitaliers, les universités, les lycées, les maisons de retraite...

Vision partenariale

"Le besoin client est réellement important pour la partie R&D", poursuit Yoann Courtet. "Nos clients sont de vrais partenaires, ils ont d'ailleurs la main sur certaines couches métier". Des annonces devraient bientôt être faites en ce sens, promet pour sa part David Azoulai. Siemens - qui réalise un chiffre d'affaires en France de 2,2 milliards d'euros - est présent en PACA à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, à La Valette dans le Var et à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Il y emploie au total 250 personnes sur un effectif en France de 6 900 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/07/2016 à 9:23
Signaler
Moi quand on me dit "bâtiment intelligent" je pense à auto gestion en énergie, en eau, béton conducteur... La cela n'est que de la supervision informatique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.