Comment Newsteo s’ouvre sur l’Europe

Après une activité 2015 marquée par la croissance, la PME installée à La Ciotat envisage la mise en place d’un réseau commercial à l’échelle européenne. Elle lance également une nouvelle offre liée à la cartographie thermique des bâtiments.

2016 et 2017 seront pour Newsteo deux années clés dans la poursuite du développement à l'export. L'entreprise basée à La Ciotat, spécialisée dans la conception et la vente de produits connectés et de services associés pour la traçabilité et la surveillance à distance, réalise pour l'heure "23% de son chiffre d'affaires à l'international, principalement en direction de l'Allemagne et de la Suède", avance Arielle Cogniat, directrice marketing. Newsteo compte notamment s'implanter à Londres, qu'elle a approchée le temps du voyage d'affaires organisé tout récemment par la Ville de Marseille et le Conseil départemental. "Nous travaillions déjà avec une volontaire internationale en entreprise (VIE) basée dans la capitale anglaise pour déchiffrer le marché. Ce voyage nous a conforté dans l'objectif de nous renforcer outre-Manche". A la faveur d'une croissance de l'ordre de 45 % en 2015, due à la captation de marchés de plusieurs grands comptes, Newsteo devrait accélérer le mouvement en 2017, avec la mise en place d'un réseau commercial en Europe et plus précisément l'ouverture de bureaux en Italie et en Scandinavie. Sachant que "nous avons déjà un distributeur en Finlande, et un autre en Europe de l'Est, qui fonctionnent bien".

Un positionnement sur trois marchés

L'entreprise provençale tire déjà son épingle du jeu avec un chiffre d'affaires de 1,5 M€ réalisé en 2015. En se positionnant sur les trois secteurs que sont l'agroalimentaire, la santé et le BTP... et sur trois types de marchés, avec un volume d'activité égal pour chacun d'eux : la surveillance de température, d'une part pour le transport de produits fragiles, d'autre part pour le stockage en zones réfrigérées.  Elle s'illustre enfin dans le domaine géotechnique (mesure de fissures, par exemple).

"Nous œuvrons aussi de façon plus confidentielle dans l'industrie ou le domaine militaire, en effectuant la surveillance liée au transport de marchandises sensibles aux chocs. Ce sont les mêmes process que pour la mesure de température. Nous transférons donc notre technologie sur d'autres champs d'application", poursuit la directrice marketing.

Newsteo propose pour ce faire une architecture complète à ses clients, allant des capteurs et des objets connectés au cloud computing, en passant par l'édition de logiciels. Tout en concevant des systèmes adaptés aux besoins de chacun. "Cela fait partie de notre spécificité. Les entreprises du BTP nous demandent des produits résistants, ceux du pharmaceutique optent pour des plus discrets. Conçus et designés par nos équipes, ils sont ensuite fabriqués chez un sous-traitant localisé à Fréjus, dans le Var. Nous disposons néanmoins en interne d'une machine de pose, constituant une mini-ligne de production et nous permettant de réaliser tous nos prototypes".

Du crowdlending pour se certifier Cofrac

Une stratégie qui lui permet d'entraîner dans son sillon une clientèle d'entreprises à la typologie variée, parmi lesquels Materne, Nestlé, EDF, le fabricant de missiles MBDA ou encore le logisticien pharmaceutique Evrard DPE.

Pour poursuivre dans la voie de la croissance, Newsteo développe également cette année un nouveau service, répondant lui aussi à un besoin recensé chez ses clients : la réalisation de la cartographie thermique de leurs bâtiments. "Il s'agit de s'assurer de l'homogénéité de la température dans tout l'édifice, grâce à la pose de plusieurs capteurs. C'est une offre que nous sommes en train de mettre en place". Enfin, l'entreprise travaille en ce moment à l'obtention de la certification Cofrac (Comité français d'accréditation, NDLR) pour son laboratoire de métrologie. Elle passe pour cela par le financement participatif, et vient de lancer, ce 16 juin, une campagne de crowdlending sur la plateforme Unilend. Objectif : emprunter 120 000 €.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.