LKSpatialist se déploie à Marseille

La start-up basée à Montpellier met à disposition des promoteurs une application automatisée de prospection foncière fournissant les réglementations en vigueur, qui s'appuie sur le cadastre. Une innovation d'usage qui cible les promoteurs et qui sera disponible sur le territoire marseillais dès la fin du mois de juin. Avant Nice prochainement.

C'est une vraie rupture d'usage qu'apporte la petite entreprise fondée il y a 12 mois, en juin 2015, par un enseignant-chercheur de l'Université d'Avignon. Avec sa carte interactive qui permet de connaître, sur la base du cadastre, la réglementation qui s'applique à toute parcelle, la start-up basée à Montpellier bouleverse le quotidien et les habitudes des promoteurs immobiliers. L'idée, mise au point par Lahouari Kaddouri a bénéficié d'un transfert de technologie de la SATT Sud-est, cette dernière disposant de 10 % du capital de LKSpatialist, tout comme l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Gain de temps et de productivité

Brevetée, l'application, appelée LINA, offre un gain de temps et donc de décision aux promoteurs immobiliers qui, via le web, ont accès à l'ensemble de la réglementation qui régit une parcelle, PLU, SCOT ou tout autre plan de prévention des risques. "L'utilisateur entre soit le numéro cadastral de la parcelle qu'il l'intéresse, soit tout simplement l'adresse et s'affichent alors toutes les informations réglementaires". Outre ce premier niveau de recherche, l'utilisateur peut également effectuer une requête en fonction du projet qu'il souhaite réaliser en terme de volume ou d'implantation géographique. L'application offre un autre avantage évidemment non négligeable, celui de faire apparaître également les éléments qui entourent la parcelle comme les commerces, arrêts de bus, de tram... Tout ce qui contribue à l'aide de prise à la décision.

Ambition nationale

Déjà lancé à Montpellier depuis septembre 2015 puis à Toulouse depuis mars dernier, LKSpatialist revendique une quinzaine d'abonnés dans la première métropole et une dizaine dans la seconde. Marseille constitue donc en quelque sorte le troisième étage de la fusée. Car la start-up va vite. Et elle aimerait aller encore plus vite. D'où la levée de fonds actuellement en cours - pour un montant de 1,5 M€ - et qui va lui permettre de déployer sa solution à plus grande échelle encore. Lahouari Kaddouri avoue viser le déploiement de LINA sur l'ensemble des 14 métropoles françaises.

Développement tracé

A Marseille, pour l'heure, LINA intègre le périmètre métropolitain d'avant la naissance de la Métropole Aix-Marseille Provence soit 18 communes. Mais dès septembre Istres, Martigues, Aubagne, Aix-en-Provence seront progressivement inclues et l'ensemble du nouveau périmètre disponible début 2017. "PACA est très demandeuse", révèle Lahouari Kaddouri qui est sollicité aussi hors des territoires des métropoles comme le Var et les Alpes-Maritimes. Nice et Cannes sont bien évidemment prévues dans le plan de développement.

Mi-juillet, le tour de table, réalisé auprès de Provence Business Angels, Sofilaro (la société de capital investissement du Crédit Agricole), Soridec (société de capital investissement régional) devrait être finalisé. Dans la foulée, LINA sera disponible en version mobile, un développement réalisé en interne. Et aura recruté 20 nouveaux CDI. "Je n'embauche qu'en contrat à durée indéterminée", explique Lahouari Kaddouri qui dispose pour l'heure d'un effectif de 8 salariés et va réaliser son premier bilan. Un chiffre d'affaires qu'il garde précautionneusement. Les idées, LKSpatialist n'en manque pas. Outre sa carte interactive, LKSpatialist propose également une veille réglementaire à ses clients. Et prépare la version pour les architectes et le particulier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.