Comment Solidages innove en nutrition médicale

Spécialisée dans la conception de produits destinés aux personnes ayant des difficultés de mastication, la start-up, installée au sein de l'hôpital L'Archet à Nice, continue de compléter sa gamme de galettes hyperprotéinées. Tout en poursuivant activement sa R&D.

En 2010, elle se fait connaître en fournissant ses galettes aux 33 mineurs coincés par -700 mètres dans la mine de San José au Chili. Hyperprotéinées puisque composées à 22 % de protéines, à la texture croquante, elles sont le résultat des travaux de recherche menés par le professeur Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste au CHU de Nice et responsable du laboratoire Santé buccale et Vieillissement à la faculté de Chirurgie-dentaire niçoise.  Cette "preuve de concept" grandeur nature en quelque sorte va aider la notoriété de la start-up créée un an auparavant, en juillet 2009, par le professeur Isabelle Prêcheur et Cyril Sablayrolles, entrepreneur spécialiste du développement marketing et commercial. Binôme complémentaire.

Alternative "solide"

Disponibles via les Ephad, les hôpitaux et les pharmacies, les galettes - commercialisées sous le nom de Protibis - sont fabriquées dans le Nord de la France là où se situe les compétences en sablé, sont pur beurre, sans OGM, ni huile de palme, conservateur ou colorant. Elles s'installent alors sur un marché où les produits visant à compenser les problèmes de mastication générés par des maladies telles Alzheimer ou le cancer ne sont qu'en format liquides. De fait, Solidages apporte une alternative aux produits lactés habituellement utilisés, en offrant la possibilité de retrouver une nourriture solide. "Les études cliniques montrent que les galettes augmentent le poids et l'appétit et réduisent les escarres", rappelle Isabelle Prêcheur.

Bien que non prévu, les galettes ont aussi trouvé une autre application en traitant les personnes souffrant d'anorexie. Il y a trois ans, Solidages repense le packaging afin de le rendre plus pratique. Fin mai, ce sont des galettes saveur cacao qui ont été commercialisées, répondant ainsi à la demande des consommateurs.

Innovation regardée

Parallèlement, le professeur Prêcheur a mis au point un bain de bouche pour traiter le phénomène de bouche sèche. Actuellement le bain est mis en flacon pour être testé via des études cliniques qui verront 100 patients recevoir le bain Solidages pendant que 100 autres patients se verront administrer un placebo. Les résultats ne seront pas connus avant 2017.

L'innovation, bien sûr, ne laisse pas indifférents américains et japonais. Pour le marché US, l'étape actuelle est d'obtenir le "yes" de la Food and Drug Administration. Très discret sur le chiffre d'affaires généré Solidages invoque la concurrence forte avec des groupes comme Danone ou Nestlé. La start-up emploie 4 salariés et bénéficie de la compétence d'une doctorante.

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