Krowork, le Uber du job étudiant ?

Son fondateur, David Simonian a fini en tête du Start-Up Week-end Aix-Marseille. Son concept : une plateforme numérique de mise en relation d’étudiants à la recherche d’un job et d’employeurs en mal de main d’œuvre.

Le grand gagnant du Swam veut créer le "Uber du job étudiant". C'est le concept qu'a en effet défendu David Simonian du 20 au 22 mai dernier au Technopôle de l'Arbois avec Krowork. Un start-uppeur qui n'en est pas à son premier coup d'essai en termes de création d'activité et qui répond plutôt au profil d'un serial entrepreneur. Ce diplômé de l'IAE en administration et gestion des affaires est notamment à la tête d'une communauté fondée l'année dernière, Idées de Business. Et dont la vocation est d'accompagner les start-up qui rencontrent des difficultés dans leur développement.

Krowork est une plateforme de mise en relation d'étudiants en recherche d'emploi et d'employeurs en mal de main d'œuvre.

"Le principe est simple. L'étudiant s'inscrit, renseigne ses disponibilités sur l'application. Laquelle met en contact ce dernier avec des entrepreneurs recherchant des salariés. Ce peut être pour des travaux tels que le ménage, la vente, le service en bar ou en restauration, la réalisation d'inventaires... Si les deux parties sont d'accord, cette mise en contact génère un contrat. Nous sortons ainsi du schéma classique où l'employeur va chercher ses candidats via annonce, à laquelle ceux-ci répondent. Ici, c'est l'inverse : l'employeur a accès aux profils et choisit celui qui lui convient le mieux. Et bien sûr, l'étudiant peut refuser le poste, s'il ne convient pas à ses attentes".

Intelligente et évolutive

Tout le travail de l'équipe de Krowork est donc d'amener une infrastructure informatique permettant la mise en relation instantanée, automatique de ces deux parties. Et bien plus encore : ce service numérique gagne en intelligence au fur et à mesure que les étudiants engrangent les missions. Avec le temps, leurs compétences s'enrichissent, et l'application Krowork aussi.

"Nous avons notamment prévu un système de notations et d'avis, tant du côté employé que du côté employeur. Fort de ces nouvelles informations, le service matchera mieux les offres. Ainsi, un étudiant qui enchaîne avec succès ses missions sera qualifié de "silver", puis de "gold". Par l'effet du matching, il montera en priorité", explique encore David Simonian.

Autre intérêt pour les éventuels candidats, ils choisissent de travailler quand ils veulent, et donc hors des périodes d'examens. Ce qui n'est pas forcément toujours évident lorsqu'ils sont sous contrat.

Des arguments qui devraient séduire la communauté estudiantine. C'est en tout cas ce que compte le start-uppeur, misant sur le caractère très viral de sa cible. Et qui table sur un objectif de 12 000 heures par mois réalisées à partir de janvier 2017. Ce n'est pas irréaliste : 73% des étudiants travaillent pendant leurs études... "Il nous faut donc déployer la solution avant la prochaine rentrée des classes. Une version bêta sera lancée dès le mois de juin, à l'échelle locale, pour se mettre en conditions réelles". Même si David Simonian ambitionne de rayonner très vite au national.

Gain de temps

Côté employeurs, les premiers démarchages ont été concluants. "De grandes chaînes se sont déclarées très intéressées par le concept. Nombreuses sont celles qui doivent faire face à l'absentéisme, le turn-over, les surcroîts de travail".  Enfin, pour ce qui est du modèle économique, Krowork entend se rémunérer grâce à une commission appliquée sur chaque heure facturée.

Le SWAM aura permis de gagner un temps précieux.

"Nous avons fait en 48 heures ce qui se réalise en principe en 3 à 4 mois. Nous sommes arrivés le vendredi soir avec une idée. Le Start-up Week-end nous a permis de constituer une équipe avec deux développeurs, de repartir avec un site, un logo, un prototype validé par un comité d'experts. Sans compter les 10 000 euros de prix".

Et en prime, l'appui possible de la French Tech, qui a beaucoup aimé le projet.

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