RendezvousCheznous prépare une seconde levée de fonds

La start-up installée à Marseille, qui édite un site collaboratif répertoriant les activités de loisirs authentiques à pratiquer en France, compte sur ce nouvel oxygène financier pour accélérer le développement entamé.

Découvrir l'Hexagone au travers d'activités diverses et variées encadrées et menées par un prestataire professionnel, c'est le concept sur lequel repose la start-up marseillaise née en 2014. Si elle a commencé par s'intéresser aux régions, géographiquement proches, c'est-à-dire PACA, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, depuis le début de l'année, c'est bien l'ensemble du territoire français qui est couvert. Une avancée significative pour son duo de fondateurs, Pascale Fildier et Pierre-Jeremy Gardiner, qui voyait dans ce maillage un objectif majeur à atteindre.

Objectifs sur les rails

C'est d'ailleurs pour cela que RendezvousCheznous concluait l'an dernier un premier tour de table de 637.000 euros auprès de plusieurs financeurs dont PACA Investissement notamment. Etait également prévu le recrutement d'une équipe solide afin d'accompagner cette montée en puissance. "Nous proposons 800 activités dans toute la France", se réjouit aujourd'hui Pascale Fildier qui veut encore affiner le principe. Notamment en s'intéressant aux zones de vacances préférées des Français, puisque pour cause de soubresauts de l'économie et craintes d'attentats, près de 80 % d'entre eux choisissent de rester dans l'Hexagone à ces périodes de l'année. Mais aussi en ne négligeant pas une autre tendance, le city break, cette façon de consommer le loisir sur une courte période et de façon plus "locale".

Le bon cadeau, un vrai plus

Le marché du bon cadeau se révèle, lui, être un vecteur de clientèle bien plus prometteur qu'espéré par Pascale Fildier et Pierre-Jeremy Gardiner. A leur grande surprise d'ailleurs car les deux dirigeants n'en n'avaient pas forcément mesuré le potentiel, bien que le principe soit disponible sur le site depuis un an. C'est que le principe des coffrets cadeaux suscite apparemment quelques couacs. Ce qui leur est reproché ce sont des commissions élevées prélevées aux prestataires, des créneaux réservés qui ne se situent pas dans des périodes forcément intéressantes et des prestataires obligés de faire preuve d'une grande souplesse pour adapter leur offre. Une somme d'inconvénients que la start-up marseillaise contourne.

"Nos hôtes (les prestataires NDLR) indiquent le prix qui convient à leur activité, lorsqu'il reçoivent un client via RendezvousCheznous ils ne savent pas si c'est un bon cadeau ou une prestation achetée autrement. Cette transparence nous permet de lever les freins", indique Pierre-Jeremy Gardiner.

"C'est un marché que l'on explore", confirme Pascale Fildier, l'un des objectifs étant notamment de drainer ainsi les entreprises pour les cadeaux de fin d'année par exemple.

Collaborations

"Nous tenons à proposer des prestations qualitatives. Ainsi, nous ne travaillons qu'avec des professionnels, ce qui nous permet d'avoir des rapports sains avec les  responsables du secteur du tourisme. Nous sommes à l'opposé de l'ubérisation. Notre objectif est de venir structurer un marché atomisé", détaille Pierre-Jeremy Gardiner.

D'où un besoin de faire grandir la notoriété. Outre le partenariat conclu l'an dernier avec le Petit Futé et qui se poursuit, un nouvel accord avec un acteur majeur du secteur est en cours de finalisation. Ce qui sonne comme une validation du business modèle en quelque sorte. "Aujourd'hui moins de 20 % de la population réserve en ligne. Il reste donc 80 % du marché à évangéliser", analyse Pierre-Jeremy Gardiner. Surtout, les acteurs importants s'intéressent à la vente en ligne. Le second tour de table - qui devrait atteindre entre 1 et 3 M€ - a donc pour but d'accompagner cette montée en puissance. Il devrait être finalisé auprès "de fonds qui ont des affinités avec notre marché". RendezvousCheznous, qui emploie 7 personnes, mise sur un volume d'affaires de 3 M€ et un portefeuille de 8 000 activités différentes d'ici 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.