Pourquoi Macom a remporté un Emmy Awards

La division française du groupe américain, basé à Sophia-Antipolis, fait aussi bien que Mickaël Jackson. A l'instar du roi de la pop, l'équipe de R&D a reçu un Emmy Awards pour ses puces destinées au marché de la vidéo et qui équipent Fox ou encore NBC.
Wim Cops, entouré des ingénieurs de Macom, présente la puce développée dans les bureaux de Sophia-Antipolis et qui vaut à l'entreprise un Emmy Awards.

Le 8 janvier prochain, Wim Cops montera sur la scène du CES de Las Vegas. Et pour une fois, le directeur de la division HPA de Macom portera un habit de lumière. L'occasion est unique : le dirigeant sophipolitain recevra en effet officiellement un Emmy Awards, récompense attribuée en septembre dernier et qui salue l'innovation technologique développée dans les bureaux français de Macom.

Technologie avancée

Initialement intégrée au sein de Mindspeed, spécialisée dans le wireless et dont un centre était installé à Sophia-Antipolis depuis 1988, la restructuration de cette dernière (la division wireless sera notamment acquise par Intel) va bouleverser l'entourage de Macom qui d'une division d'un groupe établi sur la technopôle se retrouve dans des bureaux bien plus modestes, un peu en mode start-up. Pour autant cela ne modifie pas les travaux entrepris qui portent sur la conception de puces utilisées dans les infrastructures tels les routeurs pour Internet et pour la vidéo. "Peu de sociétés travaillent sur ce segment. Or le débit augmente de plus en plus et l'infrastructure soit suivre cette augmentation", explique Wim Cops aujourd'hui à la tête d'une équipe de 12 personnes. Lié à cela, la qualité de la définition de l'image et la fluidité du débit.

Marché de niche

Ainsi du SD (Standard Definition) à la HD, la technologie évolue vers l'ultra HD autrement appelée 4K (pour 4 096 pixels) par certains fabricants de téléviseurs. Et c'est sur cette technologie que Macom appuie le développement de ses solutions. Lesquelles équipent le matériel utilisé par les chaînes de télévision américain NBC ou Fox.

"Ces puces sont issues d'années de R&D. Nous nous sommes établis sur un marché de niche, dont nous sommes actuellement les leaders mondiaux, c'est presque du monopole. Nus offrons de la valeur ajoutée et nous ne sommes pas en compétition avec les Chinois par exemple", analyse Wim Cops. "Nous disposons d'un an et demi d'avance sur nos compétiteurs".

Les clients de Macom sont les fabricants de matériel tels Imagine, Blackmagic, Sony ou encore Grass Valley. Les revenus engendrés représentent un chiffre d'affaires dont le montant exact n'est pas dévoilé mais qui est supérieur à 10 M$ par an.

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