CineClean vise le marché national

Kevin Zekri et Florent Parisi ont créé le produit hygiénique qui manquait dans les salles obscures : un appui-tête jetable, en réponse à la difficulté des exploitants à faire nettoyer régulièrement leurs fauteuils.
Cineclean crée le premier appui-tête hygiénique destiné aux exploitants de salle de cinéma

Concevoir un appui tête à usage unique, en accès gratuit dans les cinémas : qui de mieux que deux cinéphiles invétérés pour trouver une solution hygiénique appliquée aux salles obscures ? C'est le pari de Kevin Zekri et de Florent Parisi, fondateurs de CineClean.

"Nous passons beaucoup de temps devant les grands écrans, jusque 3 à 4 fois par semaine. Une question nous taraudait : nous nous demandions pourquoi les exploitants n'avaient jamais mis en place une solution pour protéger le haut du fauteuil, comme c'est le cas par exemple dans les avions. Ces derniers nous ont expliqué qu'ils arrivaient à faire désinfecter ces derniers deux fois par an maximum, mais que cela s'avérait très onéreux. Par ailleurs, ce sont des sociétés de nettoyage généralistes qui s'en chargent. Elles se bornent à effectuer des shampouinages. Il n'existe aucune structure spécialisée, aucune compétence spécifique pour les fauteuils de cinéma", explique l'un des deux associés, Florent Parisi. L'idée a germé peu après : "nous avons cherché et créé notre produit".

En recherche d'annonceurs

Il prendra donc la forme d'un appui tête jetable en polypropylène, conçu de façon écologique, un mode de production breveté. "Ils sont proposés gratuitement dans les cinémas aux visiteurs, un peu comme on leur distribue des lunettes 3D". Un schéma qui pose forcément la question du modèle économique... Quel est-il ? "Nous fonctionnons avec des annonceurs, dont nous apposons le logo sur l'appui tête. Pour l'heure, nous sommes en phase de démarchage, nous avons ciblé nos prospects et approché principalement les entreprises dont le produit a un rapport avec le cinéma. Ce peut être les friandises, le pop corn que l'on grignote pendant le film... D'autres nous ont contacté spontanément, à l'instar de Subway et de KFC, et ont montré un intérêt pour cette nouvelle façon de communiquer. Mais pour l'heure, ils attendent de voir si le produit plaît avant de conclure un contrat. Nous sommes encore en phase test", justifie Florent Parisi.

Première phase réussie

Une première expérimentation s'est déroulée dans le cinéma UGC Prado, à Marseille, ouvert à cette initiative novatrice. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'est révélée concluante :

"Une personne sur trois a utilisé l'appui-tête mis gratuitement à sa disposition. Les 20 000 unités que nous avions livrées au cinéma ont été écoulées en un peu moins de deux mois. C'est une bonne nouvelle car finalement, le seul inconnu, c'était la réaction du spectateur".

De bon augure pour la suite, donc. D'autant que Florent Parisi et Kevin Zekri espèrent bien conquérir tout un marché à l'échelle nationale. "L'idée, c'est de conclure un contrat non pas avec un cinéma, mais avec tout un groupe, à l'échelle nationale. Le choix du cinéma du Prado n'est donc pas anodin : à travers ce premier succès, notre but est de toucher directement le groupe d'exploitation UGC, qui est le deuxième en France derrière Pathé". Mais les deux jeunes associés voient encore plus loin : après la conception de l'appui-tête, ils visent à mettre au point un produit d'entretien innovant afin de lancer un service de nettoyage spécifique aux fauteuils de cinéma.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.