L’ameublement, la filière venue d’Italie qui séduit la France

OPINION. Premier producteur de meubles en Europe, l’Italie apporte dans son escarcelle des entreprises historiquement implantées dans le proche Piémont ou en Lombardie, majoritairement des TPE PME familiales, même si les grands groupes comme Armani, né à Milan, ont aussi leur part du marché. Ce n’est pas tant un hasard si la France est le premier client de ses voisins transalpins, suivie par l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Par Edoardo Secchi, fondateur et dirigeant ItalyFrance Group (*)
(Crédits : DR)

Le secteur de l'ameublement a été le protagoniste d'une dynamique positive au niveau mondial ces dernières années. Si, d'une part, pour l'ameublement domestique et commercial, des phénomènes tels que l'urbanisation et l'augmentation des revenus ont soutenu le secteur dans les économies émergentes, d'autre part, dans les économies occidentales, le renouvellement et la rénovation des logements domestiques ont gagné en popularité, avec une influence positive conséquente sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. L'industrie européenne du meuble emploie environ 1 million de personnes dans 130 000 entreprises, générant un chiffre d'affaires d'environ 96 milliards d'euros par an. Bien qu'il s'agisse d'une industrie caractérisée par la présence de PME/TPME, parmi les 200 plus grandes entreprises de meubles au monde, 81 sont basées en Europe. Les 5 premiers pays européens font partie des 12 premiers fabricants de meubles au monde et représentent ensemble 15% de la production mondiale et les deux tiers de l'Europe. En ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement l'UE compte plus de 170000 entreprises et près d'un million d'employés, avec un chiffre d'affaires de plus de 134 milliards d'euros en 2018. L'Italie représente 10% de la production européenne, derrière l'Allemagne, qui maintient le record d'environ 25 milliards d'euros, contre près de 14 milliards d'euros pour la botte.

L'Italie premier producteur de meubles en Europe

L'Italie est le premier producteur de meubles en Europe en 2018 avec un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards d'euros. En deuxième position l'Allemagne avec 22,8 milliards d'euros et troisième la Pologne avec un chiffre d'affaires d'environ 11 milliards d'euros.

L'ensemble de la filière de l'ameublement et du bois de l'Italie concerne 75 000 entreprises, plus de 310 000 salariés et a généré en 2018 un chiffre d'affaires de plus de 42 milliards d'euros, dont environ 65% pour le mobilier. Derrière le leadership italien sur le marché européen se cache une forte matrice territoriale représentée par les districts industriels, qui caractérisent historiquement la structure de production des meubles en bois. Il est important de souligner que deux des trois principales régions productrices de meubles de l'UE en 2015 sont italiennes : la Lombardie et la Vénétie. Le système italien est fortement caractérisé par la prévalence des petites et moyennes entreprises familiales et n'utilise traditionnellement pas le marché des capitaux. L'Italie a une solde commerciale de plus de 10 milliards d'euros.

Les produits d'ameublement italiens sont connus et appréciés dans le monde entier, environ 46% des exportations sont destinées aux pays tiers contrairement à ses concurrents européens, l'Allemagne et la Pologne, qui ciblent principalement le marché de l'UE. Ces dernières années, le secteur de l'ameublement a été le protagoniste d'une fusion de plus en plus intégrée avec une autre excellence du pays, la mode. Des géants de premier plan comme Armani, né à Milan, Fendi, créé à Rome et Gucci, originaire de Florence, entre autres, ont en effet lancé leur propre ligne de mobilier pour un produit de plus en plus exclusif et haut de gamme.

L'excellence italienne des meubles ne se limite pas au produit final de haute qualité, mais inclut tout le système vertueux de l'économie circulaire qui tourne autour de la chaîne d'approvisionnement. En fait, les meubles en bois italiens sont les premiers en Europe pour l'économie de recyclage et les derniers pour les émissions qui altèrent le climat. Plus de 90% des panneaux de particules produits en Italie sont fabriqués à partir de bois recyclé. La France pointe en quatrième position avec 50%.

A noter depuis une dizaine d'année, la stratégie export de l'un des plus grands noms du secteur, Poltrone è Sofa, qui a fait de la France sa première tentative d'internationalisation. Si le premier magasin de celui qui se revendique « artisan de la qualité » a ouvert à Paris en 2003, l'enseigne maille depuis l'Hexagone et est fortement présente dans le Sud.

Une filière qui pourrait profiter de se renforcer entre la Côte d'Azur et les proches régions d'Italie ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.