Le M&A, levier stratégique de sortie de crise

Alors que nombre d’entre nous sont partis en vacances pour respirer le grand air après ces quelques mois singuliers, les cabinets de conseil en stratégie sont encore au chevet des entreprises et de leurs dirigeants pour les aider à penser l’après crise.
(Crédits : DR)

Quelles sont les principales recommandations faites aux entreprises et à leurs dirigeants afin de sortir au mieux de cette période délicate ? Les cabinets préconisent majoritairement une politique proactive de croissance externe pour s'en sortir par le haut.

Ainsi, il y a un consensus pour rappeler que si la crise va avoir un impact très différent selon les secteurs, pour toutes les entreprises, des plus performantes aux entreprises les plus en difficultés, le changement n'est pas une option.

Or parmi les actions stratégiques à mener pour faire évoluer rapidement sa position, les opérations de croissance externe sont privilégiées par les experts. Et dans ce contexte, ce sont les entreprises avec des stratégies M&A ciblées qui seront les plus à même de tirer profit de cette situation.

Quelles actions doivent mener les dirigeants ?

Comme l'explique le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, passé le choc initial de la crise, nous entrons dans une phase de transition et devons préparer la reprise. Ainsi ces trois phases distinctes doivent être accompagnées par des actions spécifiques :

Phase 1 : « le choc initial » (S1 2020) : piloter et protéger son entreprise en se concentrant sur ses actifs stratégiques,

Phase 2 : « la transition sanitaire » (S2 2020) : être prêt à soutenir la reprise, identifier les axes d'amélioration opérationnelle,

Phase 3 : la reprise économique » (2021-2023) : se transformer, identifier les opportunités de croissance pour se renforcer face à ses concurrents.

De fait, selon Roland Berger, les entreprises qui sortiront plus fortes dans leur environnement compétitif seront celles qui auront — en interne — le mieux amélioré leur process — notamment par un effort de digitalisation — mais également su identifier les opportunités de croissance externe.

Ces recommandations concernent tous les secteurs même si tous ne sont pas impactés de la même manière.

Roland Berger propose ici de croiser deux indicateurs originaux permettant de mesurer l'impact de la crise sur un secteur donné : le « pourcentage de perte de revenu » et « le délai de récupération du niveau de revenus 2019 ».

Quel que soit le secteur, toutes les entreprises sont impactées et toutes devront, pour sortir de cette crise par le haut, appliquer des mesures concrètes, comme le synthétise le BCG  :

1. Identifier leurs priorités et revoir leur stratégie en conséquence,

2. Mobiliser et protéger leurs employés,

3. Mener la bataille du court terme en gérant leurs liquidités,

4. Accélérer la digitalisation de leurs entreprises.

5. Se transformer en menant un politique M&A ciblée,

Le M&A comme accélérateur de revenus

L'activité M&A ne devrait donc pas être en reste. Selon le cabinet de conseil McKinsey, les écarts vont s'accroitre entre les sociétés performantes et celles qui ne le sont pas et qui vont donc subir plus fortement cette crise.

Les sur-performeurs pourront accroître leurs capacités de production mais aussi intégrer la chaine de valeur grâce à des acquisitions stratégiques, le ventre mou va devoir s'adapter ou changer son modèle économique alors que les sous-performeurs vont devoir se concentrer et revoir leur portefeuille d'actifs sous peine de devoir être cédés, ce qui engendrera des opportunités M&A pour d'autres acteurs.

Une autre étude du même cabinet montre que si le nombre de deals M&A est fortement réduit durant une crise, les entreprises qui continuent à mener des opérations de M&A, même de taille plus petite, génèrent des rendements plus élevés à long terme.

Ainsi, selon McKinsey, la capacité des entreprises à aller chercher les bons deals avant le retour à la normale reste clé pour la génération et la stabilité des profits futurs.

Le succès de ces programmes M&A résiderait sur trois caractéristiques principales :

1) L'avantage compétitif : réévaluer sa position au sein de l'industrie et du modèle économique associé

2) La capacité : analyser la capacité financière et opérationnelle mais aussi la capacité d'intégration dans un environnement complexe et changeant

3) La conviction : convaincre son environnement de la pertinence de ces deals M&A malgré les priorités nouvelles et la concurrence

Pour autant, l'achat d'actifs en difficulté qui ne sont pas en ligne avec la stratégie de l'entreprise peuvent ne pas créer la valeur attendue tout en mobilisant des ressources qui ne seront donc pas sur des actifs clés. La stratégie M&A devra donc être menées avec attention car les opportunités stratégiques et les synergies associées ne seront pas plus simples à mettre en place.

Le cabinet PWC complète cette analyse par une étude réalisée auprès de dirigeants d'entreprise sur leur perception de l'impact de la crise. La moitié des dirigeants de PME (€ 2-50m CA), considère que la crise peut ouvrir des opportunités de rachat de sociétés, en particulier dans le secteur de l'industrie. Ces velléités de croissance externe peuvent expliquer leur forte appétence à se faire accompagner par un investisseur financier, expert des transactions. Dans ces conditions, les PME et petites entreprises envisagent à 40 % d'ouvrir leur capital à un partenaire financier (vs 27 % pour les ETI et grands groupes).

En conclusion, il semble pertinent de conseiller à chaque dirigeant d'entreprise de bien réfléchir à la possibilité dès la rentrée de mener une politique de croissance externe ciblée. Car s'il n'existe pas de bons moments pour investir ou se diversifier, les crises regorgent d'opportunités pour les dirigeants agiles à la tête d'entreprises en bonne santé financière et bien conseillées

Bonne réflexion !

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SMART-ENTREPRENEURS est une banque d'affaires innovante implantée à Nice, Sophia Antipolis et Aix-en-Provence qui accompagne les dirigeants dans leurs problématiques de croissance : financements, acquisitions ou cessions.

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