Le COVID-19, révélateur de la Supply Chain Santé

67 millions de sélectionneurs ! Voilà ce que nous sommes devenus durant cette crise. A l’instar de Didier Deschamps exposant ses choix tactiques avec pédagogie, Jérôme Salomon nous a initié à la gestion de crise sanitaire.
(Crédits : DR)

Ainsi, distanciation sociale, confinement, contraintes capacitaires, masques chirurgicaux ou FFP2, tests PCR ou sérologiques n'ont plus de secret pour nous ! Comme les institutions du système de santé, DGS, ARS, Santé publique France... dont les compétences nous étaient jusque-là méconnues. Le DGS a ainsi révélé, jour après jour, la supply chain santé sous-jacente à cette gestion de crise, ses flux (patients, dispositifs d'armement de lits, équipements de protection), son pilotage par l'ensemble des acteurs impliqués, mais aussi ses dysfonctionnements (ruptures notamment). Il nous a finalement initié au Supply Chain Management, démarche transversale de pilotage des flux, dont l'objectif est de coordonner la demande de soin à l'offre via les achats et approvisionnements des équipements et consommables, leur stockage et distribution vers les services médicaux, la production de diagnostics et de soins (gestion des capacités en réanimation) en passant par le transport de patients, ou encore le positionnement des ressources humaines dans toutes ces activités.

Univ Santé

Christelle Camman, Nathalie Sampieri-Teissier et Laurent Livolsi

Cette connaissance affinée du système de santé, de la stratégie de lutte contre le COVID-19, des tactiques et règles déployées nous a transformés en autant de sélectionneurs prompts à refaire le match, à critiquer et conseiller les choix tactiques... dans l'émotion au risque de réponses trop rapides à des problèmes circonstanciels ! La crise est cependant une occasion unique de repenser cette supply chain et le système de santé dans son ensemble en s'appuyant sur ce que son pilotage a révélé sans focaliser sur les polémiques ruptures de stock, seulement symptomatiques d'un manque de coordination entre ses acteurs aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel.

Le pilotage de la Supply Chain Santé

Comme un sélectionneur qui, dans une compétition internationale, ajuste ses plans au grès des résultats des matchs, cherche à (re)mobiliser son équipe et à la renforcer, le Ministre de la santé et le DGS ont progressivement adapté stratégie et tactique au regard de l'évolution attendue et réelle des flux de patients pour préserver les capacités hospitalières. Ce pilotage des flux à l'échelle de tout un système relève bien d'une démarche de supply chain management qui repose sur une double coordination, verticale et horizontale.

La Supply Chain Santé du Covid-19

Supply Chain santé AMU

La première, stratégique et tactique, vise à déployer la stratégie globale définie par la DGS sous la tutelle des Ministres et éclairée par les avis de l'OMS et des experts. Celle-ci est alors mise en acte via les ARS coordonnant les acteurs dans les territoires en remontant aussi les données pandémiques pour ajuster la stratégie globale, et l'assurance maladie organisant l'accès aux soins dans le respect des règles définies. La seconde, opérationnelle, concerne l'organisation, l'enchaînement, la synchronisation des activités entre hôpitaux, cliniques, EHPAD, pharmacies, laboratoires d'analyse, grossistes répartiteurs... mais aussi, entre les acteurs susceptibles de renforcer cette supply chain santé comme cela a été le cas avec la réserve sanitaire, l'armée, la SNCF, des industriels de divers secteurs sans oublier les bénévoles. Outre leur coordination, l'enjeu ici est de déployer et maintenir les ressources matérielles (lits, masques, médicaments) et humaines selon les besoins ou d'amener les patients vers les ressources disponibles des zones moins touchées. Dans l'ensemble, ce pilotage a été efficace : les patients qui devaient être admis en réanimation l'ont été.

Ne refaisons pas le match, c'est surtout le suivant qui compte !

Ce pilotage a aussi révélé des fragilités, des carences en ressources ou dans la coordination entre médecine de ville, SAMU et hôpitaux, traduisant des failles qui relèvent cependant plus de choix politiques, parfois anciens, ou stratégiques ancrés dans une représentation hospitalo-centrée du système de santé. Capitalisons donc sur ce que nous a révélé le pilotage de cette supply chain santé de crise dont deux caractéristiques majeures ont été mises en exergue : la flexibilité opérationnelle et l'agilité organisationnelle.

Avant de reconstituer des stocks, certes amortisseurs des chocs de demande, il faut garder à l'esprit que le prochain match ne se jouera pas forcément contre le COVID-19 ! La réactivité ne repose donc pas sur des surcapacités, mais sur une véritable démarche stratégique de pilotage transversal impliquant tous les acteurs, toutes les activités de la supply chain santé.

Une vision globale de celle-ci n'occultant aucun acteur, aucune ressource matérielle et humaine, est donc nécessaire pour repenser leur coordination, en temps ordinaire et a fortiori extraordinaire, en s'appuyant, comme durant la crise, sur une différenciation des flux de patients et des services permettant aussi de les fluidifier (télémédecine par exemple).

Il faut surtout fixer le cap, la stratégie (en termes de souveraineté nationale par exemple), la décliner à tous les niveaux et la piloter pour que tous les joueurs aillent dans le même sens ! Sens en phase avec leurs valeurs, celles du soin, du care, qui doivent prioritairement guider l'évolution du système de santé. Dans toutes les activités de cette supply chain, les décisions doivent désormais articuler qualité de la prise en charge (soin, délai), flexibilité et agilité en préservant la durabilité financière du système de santé et, avec elle, toutes ses missions.

Le "Ségur de la santé" démarrant, cette démarche stratégique de structuration de la supply chain santé au service de toutes et tous, travailleurs ou bénéficiaires, « fait Nation » comme l'évoquait le Président de la République en considérant, dans les pas d'Emmanuel Hirsch, que le "soin est une valeur de la République" !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.