
On le qualifie souvent de « campus du futur ». Installé sur le très vert domaine de l'Arbois à Aix-en-Provence et remarquable tout autant que remarqué par son architecture, thecamp se compose pêle-mêle « d'un hôtel, d'un restaurant, de salles de réunion, d'un auditorium, d'un bar, d'un centre de sport »... de même qu'un fablab.
Un espace imaginé dès 2013 par l'entrepreneur Frédéric Chevalier et concrétisé en 2017 « sur des fonds baptismaux difficiles », rappelle Stéphane Soto, PDG thecamp, puisque Frédéric Chevalier meurt brutalement la même année.
A ces débuts difficiles s'ajoute en 2020 la crise provoquée par le covid-19, particulièrement « destructeur » pour thecamp observe Stéphane Soto qui décide néanmoins, aux côtés de Kevin Polizzi, lui aussi entrepreneur marseillais, de racheter ce lieu. Et forcément, les crises qui se sont succédé depuis sa création, les enjeux environnementaux, obligent à en repenser la mission.
Travailler sur les transformations
« Thecamp a été imaginé sur la base de la smartcity, la ville intelligente, la ville de demain. Mais depuis les années 2010, tellement de chose se sont passées ». Et de citer l'ubérisation de nombreux pans de l'économie. De même que le réchauffement climatique, de plus en plus palpable. « Notre objectif est donc de travailler sur les transformations environnementales, managériales et évidemment digitales ». Des transformations qui portent leur lot de contradictions. « On veut toujours plus de services, d'usages, mais on nous explique qu'il faut plus de sobriété. C'est un dilemme fort qu'on ne pourra résoudre qu'à travers trois piliers », pense-t-il. A savoir, « l'éducation, qui est un sujet de long terme. La sobriété. Et la technologie ».
Et pour faire sa part face à ses défis, thecamp fait aux entreprises qu'elle accueille la promesse d'une « expérience immersive. On leur permet de dormir ici, de manger, de travailler, d'expérimenter, de prototyper via le fablab. On leur propose des formations intra ou inter-entreprises pour aborder ces sujets ». thecamp les initie également au management du risque, à la manière dont elles peuvent utiliser « une défaillance, une difficulté pour se transformer et gagner des parts de marché ». Ce, en amont des grandes transformations qui n'épargnent aucune filière. « Quand une entreprise se rend compte de l'uberisation de son secteur, c'est souvent trop tard ».
De même, face aux nouveaux défis sociaux et environnementaux, face aux nouvelles attentes de toutes les parties prenantes, Stéphane Soto est convaincu que, « aujourd'hui plus qu'hier, les entreprises qui vont réussir sont celles dont les dirigeants ont compris que la RSE n'est plus un frein à la croissance mais un accélérateur de marges ».
Replay ici.
Un acteur économique chaque semaine
Pour rappel, depuis début novembre 2021, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.
La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef Méditerranée -Afrique du quotidien économique La Tribune.
BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free) , sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !