Avec le rachat de Sailing Stream, Kléa s’ancre sur la régate haut-de-gamme

La maison-mère des équipementiers pour yachts, Ixel Marine et Ixel Broderie, basée à Mouans-Sartoux, se renforce sur le marché du nautisme en mettant la main sur le distributeur exclusif en France et à Monaco des bateaux Italia Yachts. Une diversification qui vise à développer des synergies commerciales et à pénétrer le segment de la régate haut de gamme dans un contexte marché qui commence à s’essouffler.
(Crédits : DR)

Il est parfois des chiffres trompeurs. Ceux dévoilés par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) par exemple, à quelques jours de l'ouverture, le 12 septembre, du Cannes Yachting Festival qui marque le coup d'envoi de la saison du nautisme. Ils montrent une nouvelle forte croissance du secteur en 2021-2022 : 5.788 entreprises, 42.898 salariés et un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, en progression de 9% par rapport à la période précédente, déjà qualifiée d'exceptionnelle. Mais cette dynamique post-Covid s'essouffle. D'aucuns parlent d'un retour à la normale. D'autres se montrent plus inquiets, pointant des fragilités notamment du côté de la grande plaisance.

Parmi eux, Christophe Colineaux, dirigeant du Groupe Kléa, maison-mère d'Ixel Marine, spécialiste des accessoires de protection pour yachts commercialisés sous la marque Fendress, et d'Ixel Broderie, dédié aux vêtements professionnels des équipages : "Le marché se complique, constate-t-il, pointant du doigt "le contexte international qui se durcit, la hausse des taux bancaires, des prix des matières premières et l'allongement des délais de livraison". Pourtant, si nombre de sociétés choisissent de réduire la voilure, le groupe basé à Mouans-Sartoux, lui, hisse la grand-voile.

Nouveaux marchés

Il faut dire que l'équipementier azuréen passe à un grade supérieur. Au printemps, il a mis la main sur 80% du capital de Sailing Stream, spécialisé dans la vente de bateaux d'occasion et distributeur exclusif en France et à Monaco du constructeur Italia Yachts. Celui-ci est positionné - et reconnu - sur le segment des bateaux de régates et de course croisière et vient d'élargir sa gamme de produits au marché des bateaux à moteur avec un premier modèle, le Véloce 43, sur le segment des walkaround. "C'est un chantier naval international, qui s'est forgé une solide réputation dans le monde de la voile avec des vaisseaux très performants, les plus rapides dans leur catégorie", avance Eric Bernillon, ancien président de Sailing Stream, désormais directeur technique du Groupe Kléa. Lequel renforce ainsi sa position dans l'industrie du nautisme et pénètre le marché de la voile haut de gamme.

Enrichissement mutuel

"Bateaux et équipements sont nécessairement liés, explique Christophe Colineaux. Les deux activités s'enrichissent mutuellement et dégagent des synergies, que ce soit en termes de produits ou d'interaction des marques". "Il s'agit aussi de valoriser nos savoir-faire, poursuit-il, en appliquant les exigences de la régate de haut niveau à toutes les structures du groupe et en développant de nouveaux produits adressant le segment des grands voiliers". L'idée étant de poursuivre sa montée en gamme "pour sortir du ventre-mou des ventes actuelles". Le groupe, qui totalise 25 collaborateurs, vise ainsi 5 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2024, date à laquelle les différentes entités de la holding seront regroupées dans un même bâtiment de 1.900 m² dont les travaux débuteront en octobre. Elles sont aujourd'hui au nombre de trois, demain certainement plus. "Nous souhaitons développer l'activité de distribution. Nous sommes donc à la recherche de marques de bateaux haut de gamme complémentaires à la marque Italia Yachts".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.