Hôtellerie : Avec une double implantation sur la Côte d’Azur, le groupe de formation Vatel valide sa nouvelle stratégie

Spécialisé dans la formation des cadres et managers de l’hôtellerie et de la restauration, le groupe lyonnais fait coup double sur le territoire azuréen grâce à deux projets d’implantation d’un investissement total supérieur à 150 millions d’euros hors taxes : le premier, à Saint-Laurent du Var, près de Nice, dédié au management, le second, à Cannes, où sera inaugurée une nouvelle offre consacrée aux métiers techniques. Un combo gagnant attendu dès 2026, appelé à se dupliquer ailleurs en France et qui vise à répondre aux tensions qui pénalisent le secteur.
(Crédits : DR)

Deux campus sinon rien. C'est le nouveau positionnement que développe le groupe Vatel sur la Côte d'Azur où, étonnamment, ce spécialiste de la formation en management dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration était aux abonnés absents. Née au début des années 80, l'entreprise familiale compte en effet une cinquantaine de campus dans le monde (des franchisés essentiellement) et cinq en France, à Paris, Lyon, Nîmes, Bordeaux et Nantes (tous détenus en propre excepté le site aquitain). Soit 9.000 étudiants pour 1.500 collaborateurs et intervenants et un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. D'ici 2026, deux nouveaux projets vont compléter son maillage hexagonal, à Strasbourg et sur la Côte d'Azur, où le groupe entend inaugurer dès 2026 une offre que l'on pourrait qualifiée de bicéphale, afin de mieux répondre aux professionnels en tension.

"Un combo idéal"

"L'idée, explique Rémi Hillaire, président de Partim Promotion et représentant auprès des collectivités du groupe Vatel dans le cadre de son développement géographique, est de constituer un combo idéal, deux campus qui fonctionnent en duo, l'un dédié au management, l'autre aux métiers techniques, et entre lesquels des passerelles seront érigées pour ouvrir les perspectives à la jeunesse et mieux irriguer ce territoire qui compte une concentration très forte d'équipements touristiques".

Aussi l'école va-t-elle mettre sur la table une enveloppe de plus de 150 millions d'euros hors taxes pour la création de deux sites exemplaires, répondant au cahier des charges du groupe de formation pour qui l'enseignement théorique ne peut se dissocier de l'expérimentation. "Un campus Vatel n'est pas qu'une addition de salles de classe, mais une opération très technique avec des structures d'applications pratiques. Ce sont des lieux ouverts qui doivent accueillir du public pour que les étudiants puissent se former ", relève le promoteur.

Focus sur l'activité croisiériste

Ainsi, c'est à Saint-Laurent du Var, sur le périmètre de la métropole Nice Côte d'Azur, à proximité de la future ligne 4 du tramway, que sera développée l'école de management Europe Méditerranée (jusqu'à bac+5) dont le champ d'attraction vise plus particulièrement l'Europe du Sud-Est et le Moyen-Orient où le groupe est peu présent. L'autre particularité du site, dont la capacité d'accueil oscillera entre 750 et 1.000 étudiants, sa spécialisation de fin d'études, tournée vers la mer et l'activité croisiériste.

"Nous avons dimensionné cette opération sur environ 20.000 m² de surface développée, détaille Rémi Hillaire, avec du côté front de mer un ensemble constitué des parties écoles, ateliers pédagogiques, restaurant et hôtel d'application de 110 à 120 chambres classées 3 ou 4 étoiles. De l'autre, la partie hébergement avec une résidence étudiante et une offre de co-living pour les jeunes actifs." L'objectif ici étant "d'anticiper la croissance et de proposer, en attendant, un hébergement destiné en priorité aux stagiaires et personnels, notamment saisonniers, des établissements de restauration et d'hôtellerie de la région qui sont nombreux à rencontrer des difficultés dans leur recrutement faute de logements accessibles". Au total, ce projet mobilisera un investissement de 84 millions d'euros hors taxes. Une somme "importante", qui s'explique par la volonté du groupe d'en "faire un campus emblématique et de lui donner une image forte de durabilité et d'innovation dans sa conception intérieure".

Les métiers techniques aussi

De l'autre côté du Var, à Cannes, dans le quartier de la Bocca, à proximité immédiate du futur site Novelty et du campus universitaire Georges Méliès, prendra place l'autre offre du groupe, à savoir la première école Vatel Academy dédiée aux métiers cette fois-ci techniques. "Il s'agit de proposer des formations en initial, en apprentissage et en continu pour les métiers de la boulangerie-pâtisserie, chef de cuisine, réception, gouvernante et barman, toujours en accord avec notre modèle qui associe la théorie à la pratique. L'idée étant de redonner envie aux jeunes de s'engager dans ces métiers aujourd'hui boudés bien que gratifiants", souligne Véronique Hasselweiler, directrice communication du groupe, qui s'ouvre-là aux post-troisièmes ainsi qu'au public en reconversion. Le projet prévoit la construction d'un ensemble bâtimentaire, sur une surface de 18.000 m², comprenant les locaux administratifs et théoriques, les ateliers pédagogiques, le restaurant et hôtel d'application de 50 chambres, les hébergements pour apprenants et jeunes actifs, ainsi qu'une résidence de tourisme, "afin de former les élèves à une autre facette du métier du tourisme".

Deux MBA spécifiques à Cannes

Par ailleurs, le site cannois accueillera deux MBA créés ad hoc, l'un orienté management du luxe, l'autre événementiel, deux traits marqueurs de la Cité des Festivals. Le groupe Vatel investira une enveloppe d'environ 70 millions d'euros hors taxes pour ce premier campus technique, appelé à se dupliquer dans les régions où les écoles de management sont déjà implantées. Et Rémi Hillaire d'évoquer le Pays basque pour Vatel Bordeaux, Rennes pour Nantes, Roubaix pour Paris ou Bruxelles ou encore Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand pour Lyon. Signe que la formule bicéphale Management/Technique imaginé par le groupe pour la Côte d'Azur n'est pas un simple coup d'essai ni une particularité, mais bien une nouvelle façon d'envisager le développement...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.