Avec ses jumeaux numériques, Perspective[S] récolte les fruits de sa R&D et intéresse l'industrie, la culture et la justice

La startup basée à Ax-en-Provence vient de développer deux outils numériques liés à la réalisation de jumeaux 3D. Des produits élaborés qui lui permettent notamment de faire évoluer son modèle vers du logiciel de service pour ne garder que les missions spécifiques avec de la valeur ajoutée.
(Crédits : Perspective[S])

Le coup d'éclat de la grotte Cosquer a mis en lumière le travail de Perspective[S]. Derrière le jumeau 3D de lieu préhistorique immergé au large de Marseille, ce sont les petites mains de la startup née à Aix-en-Provence qui ont œuvré. Un travail qui a permis à la petite entreprise de gagner en notoriété, mais aussi de développer une technologie propre. Baptisée Mechfoundry, elle permet à partir d'un nuage de points, réalisé par un prestataire qui scanne les lieux à modéliser, de rapidement produire une forme en 3D. "C'est un peu comme une sorte de Wetransfer", vulgarise Romain Senatore, cofondateur de Perspective[S].

Un outil qui permet un gain de temps très important, puisque les trois mois de travail sur la grotte Cosquer "ne prendraient plus que 48 heures aujourd'hui", et de réduire les coûts. Une innovation lauréate du concours d'innovation i-Nov de Bpifrance. L'ambition est de "démocratiser l'usage du nuage de points" revendique le dirigeant. L'entreprise effectue d'ailleurs une opération sur un autre site préhistorique. Cette intervention doit servir de modèle pour exposer "toutes les technologies" de Perspective[S] afin d'être "une rampe de lancement commerciale".

Un million d'euros dans la R&D

Elle traduit aussi le virage pris par la société de 16 salariés. "Nous sommes des experts en développement informatique 3D", décrit Romain Senatore. Les jumeaux numériques sont une sorte de détournement de la technologie utilisée dans le monde du jeu vidéo mais appliquer pour d'autres secteurs d'activités. Le panel est large puisqu'il englobe "l'industrie, la culture ou même la justice" pour des reconstitutions de scènes de crimes.

Pour accroître ses compétences, Perspective[S] s'appuie sur un studio de création 3D et un laboratoire de développement informatique. Mais aussi sur beaucoup de recherche et développement où un million d'euros a été investi en deux ans. Un long travail qui fait que l'entreprise se positionne désormais sur de "la prestation de services" autrement dit sur un modèle Saas.

Un deuxième outil pour le suivi de chantier

Elle propose donc Mechfoundry, mais aussi un deuxième produit développé en interne : R3nder. Un outil plutôt dédié au BTP qui permet "un suivi de chantier augmenté" avec une connexion entre le terrain et le bureau d'étude. Son développement est d'ailleurs le fruit d'un consortium qui réunit notamment Ingérop ou le Canal de Provence. L'intérêt est de permettre aux opérateurs d'indiquer sur une simple tablette ce qu'ils sont en train de réaliser et l'ingénierie peut le consulter en temps réel. "Il est aussi possible d'utiliser des géotags en réalité augmenté", ajoute Romain Senatore. De quoi faciliter "la conduite de chantier".

L'outil est en cours de déploiement. "Nous accompagnons un groupe d'utilisateurs sur six mois en plus de poursuivre le développement du produit et préparer la prévente", détaille Romain Senatore. La commercialisation est prévue pour janvier 2024. D'ici là le dirigeant espère doubler voire tripler ses effectifs. "Nous sommes optimistes, en 2022 notre chiffre d'affaires atteint un million d'euros. Désormais, nous voulons le développer et il ne sera plus nécessaire d'investir autant en R&D", estime l'entrepreneur. En attendant peut-être un nouveau projet phare.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.