Seconde main et innovation, leviers de croissance pour Ergo Office qui s’attaque à la problématique des troubles musculo-squelettiques

Spécialisé dans l’aménagement ergonomique des postes de travail, le distributeur basé à Sophia Antipolis opère un virage vers le service afin de consolider son positionnement historique et d’aller chercher des relais de croissance sur le marché de la seconde main d’une part, sur celui de l’innovation de l’autre. Et ce, à travers le développement de produits répondant à des troubles musculo-squelettiques (TMS) très spécifiques, et de ce fait, non pourvus.
(Crédits : DR)

Selon Santé Publique France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général. En 2018, leur coût direct pour les entreprises s'est chiffré à près de 2 milliards d'euros et quelque 22 millions de journées de travail perdues. C'est dire si le sujet préoccupe, d'autant qu'après une baisse des cas déclarés en 2020 (40.219), logiquement explicable par la crise sanitaire et ses confinements, le nombre de maladies professionnelles est reparti à la hausse dès 2021 avec 7.179 cas supplémentaires enregistrés par l'Assurance Maladie. "Il y a une vraie prise de conscience des entreprises de l'importance du bien-être du salarié et de la nécessité de préserver sa santé, note Julien Bacon, dirigeant d'Ergo Office. On le voit notamment dans l'achat d'un siège, considéré aujourd'hui non plus comme un outil mais comme un investissement".

Prise de conscience

Née en 2013, Ergo Office est spécialisée dans l'aménagement ergonomique des postes de travail. Active dans le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 800.000 euros pour l'exercice 2022 et croît chaque année en moyenne de 25%. Signe que la société dont le showroom a ouvert ses portes à Valbonne, près d'Antibes, l'an passé s'inscrit sur une pente ascendante, servant tout type de clientèle, "du carrossier indépendant à la PME dans le cadre du matériel préventif, en passant par les grands comptes comme Amadeus" qu'elle accompagne sur son volet handicap. Une activité de distribution que le dirigeant entend faire évoluer afin de changer d'échelle et de franchir le cap des 2 millions d'euros à trois ans, en consolidant son positionnement historique et en allant chercher d'autres relais de croissance, dans la seconde main et le développement de nouveaux produits.

Du matériel aux services

"Nous avons une stratégie à trois ans qui vise à orienter notre activité vers le service et à ne plus focaliser que sur le matériel", explique le dirigeant. Ce dernier souhaite élargir le spectre d'intervention d'Ergo Office au bien-être au sens large, et ce pour l'ensemble de l'effectif, dirigeant compris, lequel "a souvent tendance à s'oublier". A cet égard, une gamme de services est en cours d'élaboration. Autre piste de croissance, la seconde main. "Il s'agit de proposer des sièges ergonomiques de qualité d'occasion". Ce qui suppose la mise en place d'une filière de récupération et de reconditionnement, ainsi que celle d'un atelier dédié. Pour se faire, l'entreprise entre en phase de levée de fonds, d'un montant espéré d'environ 500.000 euros.

Développement de produits inédits

Surtout, Ergo Office veut apporter sa pierre à l'édifice en conceptualisant et développant des produits ergonomiques répondant à des troubles non pourvus. "Des choses très spécifiques, communes à un secteur d'activité et qui ne trouvent pas de réponses adaptées", précise-t-il. Et Julien Bacon de prendre l'exemple des parfumeurs, et plus particulièrement celui des assistants de pesées, "les bras toujours en l'air et en avant, occasionnant des douleurs aux épaules, bras et cervicales". Là aussi, le tour de table aura son utilité, d'autant que l'entreprise souhaite faire évoluer son effectif, de 7 personnes aujourd'hui, à une douzaine, avec des profils plus techniques, correspondant à ses nouvelles ambitions.

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