« L’intérim est devenu un vrai partenaire RH du monde économique » (Roland Gomez, Proman)

Créée en 1990 à Manosque, celle qui est née PME a grandi au fil des ans, beaucoup par croissance organique mais aussi par une stratégie de croissance externe qui lui a permis de s’implanter durablement à l’international et de devenir une ETI performante. L’interim a aussi fait évoluer ses pratiques et avec elles, son image, devenant un outil important dans la gestion des problématiques de ressources humaines des entreprises ainsi que l’explique son PDG, qui croit à la maitrise de la croissance et à un modèle mêlant présence dans les territoires et rexours aux nouvelles technologies.
(Crédits : DR)

Grandir, prendre du poids, consolider la pérennité est toujours un défi entreprenarial. Encore plus quand on traverse des périodes de tempête économique. En trente ans, Proman a connu d'autres contextes économiques tendus mais pour Roland Gomez, son PDG, la recette tient en un élément principal « l'envie ». Et d'expliquer que si « certains chefs d'entreprise peuvent être plus mesurés, chez Proman, si nous ne croissons pas d'une année sur l'autre, nous avons l'impression de reculer. En 1990 nous démarrons from scratch, décembre 2022 nous finissons l'année à 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Entre les deux, nous n'avons pas trainé. Nous aimons grandir, nous aimons construire ». De façon plus concrète tout tient, dit encore Roland Gomez, dans la maîtrise de la croissance. « Il faut choisir sa croissance et ne pas la subir ». Comprendre, faire en sorte que cela soit « une croissance intelligente, bien positionnée, rentable ».

Organique et externe, une croissance plurielle mais « choisie »

Croître signifie ne pas s'intéresser uniquement à son marché domestique mais à regarder aussi à l'international. Une démarche entamée par Proman, précisément pour consolider son développement, mais qui à l'export, se structure un peu différemment que la stratégie de développement en France. « En France, nous faisons beaucoup de croissance organique. Ce qui, pour nous, signifie créations d'agences physiques, ex-nihilo. A l'étranger - nous sommes présents dans 16 pays - nous nous développons via un partenariat avec une très belle entreprise de travail temporaire et de recrutement, souvent familiale, dont souvent la famille détient 100% des titres. Disposant d'un savoir-faire juridique, administratif et bien évidemment commercial. Nous nous en servons de plateforme de développement pour le pays concerné ».

Une façon d'aborder l'export qui a été le modèle déployé aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suisse, par exemple. Proman qui déploie aussi parfois des verticales métiers spécifiques. « Nous nous voulons réseau généraliste, mais en France nous avons des agences spécialisées dans les travaux sur corde, certaines dans le nucléaire ou dans la construction. Chaque agence, ensuite se spécialise en fonction de son bassin d'emploi ou de son bassin économique ».

Accompagner l'activité des entreprises

L'intérim, dit encore Roland Gomez, est devenu, au fil du temps un partenaire des entreprises, lesquelles ont appris à y avoir recours lorsque c'est nécessaire, comme un surcroît d'activité ou pour recruter. « Les entreprises nous utilisent pour venir renforcer les équipes et faire face à leur pic d'activité. Elles nous utilisent aussi beaucoup pour leur recrutement. C'est-à-dire qu'elles veulent rencontrer des collaborateurs intérimaires avec un objectif de les recruter à l'issue de leur mission ou de leur faire un CDI intérimaire », précise le PDG de Proman, soulignant que l'intérim est devenu un réel partenaire RH des entreprises.

Roland Gomez qui dit réfute la mauvaise image qui a longtemps collé à l'interim et qui précise bien qu'il « y a deux sortes d'interim, celui qui est choisi et celui qui est subi. Une partie de la population opte pour l'interim car cela leur permet de changer, de connaître des expériences. Pour celui qui rêve d'avoir un CDI, il passe par nous car chez nous un intérim sur deux est embauché à la fin de sa mission ».

Prendre part à la cité

Proman qui joue aussi sur la notion de lien social en continuant de renforcer sa présence dans les territoires via des agences. Lesquelles sont souvent installées dans des villes plus ou moins grandes, jouant un rôle « important dans la vie de la cité » dit le PDG du n°4 français et européen de l'intérim, expliquant croire dans un modèle hybride mêlant présentiel et le recours des nouvelles technologies, ce qui passe par l'application créée exprès pour candidater, donner disponibilités et horaires, baptisée My Proman. Le recours aux réseaux sociaux, des plus classiques aux plus modernes, est aussi un axe de recrutement privilégié.

Autre levier, l'implication dans les grands événements sportifs est une autre façon de créer de l'appétence. Recruteur officiel de la Coupe du monde de rugby, Proman y voit une façon plus ludique de ramener une certaine partie de la population éloignée de l'emploi vers la vie active, ne niant pas le caractère notoriété associé inévitablement à de telles manifestations. « Tout cela a un rôle RSE important ».

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Marseille Business Proman

Un acteur économique chaque semaine

Pour rappel, depuis ce début novembre, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau Provence Alpes Côte d'Azur du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

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