Olivia Veran-Kenck, la force du terrain

Directrice générale de Biotech Dental, cette chirurgienne dentiste, toujours en activité, pilote avec son mari l’ETI basée dans les Bouches-du-Rhône spécialiste des implants dentaires et aligneurs orthodontistes. Une entreprise aux envies de croissance et à la vision mondiale.
(Crédits : DR)

Olivia Veran-Kenck n'est pas issue du sérail. Pas d'écoles de commerce ou de management sur son curriculum vitae, ni de relève d'entreprise familiale à assurer, mais une profonde détermination à remplir sa mission. A savoir, "redonner le sourire aux gens", que ce soit dans son cabinet de chirurgien-dentiste alsacien ou au sein des locaux provençaux de l'ETI Biotech Dental, spécialiste des implants dentaires, qu'elle dirige depuis trois ans au côté de son mari, Philippe Veran. "Je n'ai certes pas les bases du dirigeant classique mais j'ai le background du métier. Cela crée une bonne combinaison à la tête du groupe", relève celle qui apparaît dans le dernier classement Choiseul Sud. Ce palmarès annuel met en exergue les cent dirigeants prometteurs de Provence Alpes Côte d'Azur, une génération d'avenir qui n'a pas encore la quarantaine - ou tout juste - mais déjà le talent et l'envie de servir l'économie, l'écosystème, le territoire.

La gestion humaine

La native de Colmar est de ceux-ci, pour la troisième année consécutive. Chirurgienne dentiste, c'est à l'occasion de formations qu'elle croise le chemin de Biotech Dental et de son président. "L'aventure a pris une tournure plus personnelle qui fait que je me suis de plus en plus impliquée dans la société", indique-t-elle pudiquement. D'abord en tant que formatrice, puis au sein du service commercial et marketing avant de prendre la direction générale de la société née il y a 35 ans. Un sacré challenge, notamment en termes de gestion humaine. "C'est le plus difficile. Passer d'un cabinet de 4 personnes à une structure de 800. Mais quand on aime ce que l'on fait, quand on croit au projet, on apprend à tout faire, comme emmener les autres avec vous".

Lire aussiComment Biotech Dental renforce son leardership dans la dentisterie digitale (et ça passe par les Etats-Unis)

Il faut dire que le projet Biotech Dental - redonner le sourire à tous ceux qui en ont besoin, dans le monde entier - sied parfaitement à la chirurgienne dentiste qu'elle continue d'être, quelques jours par mois. Présente dans 80 pays, l'entreprise fabrique des implants dentaires, dont 65% proviennent d'empreintes numériques, "une formidable innovation qui nous permet d'être réactifs même en étant loin géographiquement", dit-elle.

Entrer dans la cour des grands

Le dernier virage pris par le groupe provençal procède du même objectif, tout en adressant une autre ligne de produits, celle des aligneurs orthodontiques. Avec la nouvelle usine inaugurée en septembre, toujours à Salon de Provence, le groupe démultiplie sa capacité de production, passant de 2.000 aligneurs par jour à 12.000. Biotech Dental s'arme ainsi pour se déployer plus fortement à l'export qui pèse 35% de son chiffre d'affaires. Lequel s'établit à 110 millions d'euros. "L'idée de ce projet un peu fou est de faire fois 5 dans les 5 ans". Et, petit à petit, "d'entrer dans la cour des grands", trustée aujourd'hui par une poignée de mastodontes suisses et américains. "Notre force, reprend celle qui se définit comme travailleuse, fonceuse et un brin têtue, c'est notre agilité, notre service client et la qualité de nos produits made in France. A nous de faire en sorte que ces savoir-faire s'exportent partout". Gageons qu'Olivia Veran-Kenck saura y mettre toute son énergie pour y arriver.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.