Dans le Var, Structural Fasteners Factory conforte la souveraineté industrielle de Satinox

Le distributeur de fixations et éléments d'assemblages industriels met un pied dans la fabrication. Si l'entreprise est installée dans les Yvelines, c'est bien à La Garde qu'elle a décidé d'implanter son usine. Le territoire propose de la main d'œuvre compétente mais aussi de potentiels nouveaux clients.

4 mn

(Crédits : Satinox / Youtube)

"Le plus difficile ce n'est pas d'avoir la machine mais de trouver la compétence chez la personne que l'on met derrière". Les mots sont de Xavier Goulard et ils illustrent la motivation du PDG de Satinox de choisir le Var pour créer son usine de production de fixations et éléments d'assemblage industriels. Un virage important pour cette entreprise dont le siège social est à Houdan, dans les Yvelines, puisque jusqu'à présent elle s'occupait seulement de la distribution. C'est donc via la filiale Structural Fasteners Factory qu'elle se lance dans la fabrication.

"Nous voulions sécuriser notre approvisionnement", explique le dirigeant. Une autonomie qui concerne surtout les pièces issues du procédé de matriçage à chaud. Pour vulgariser cette technique de fabrication, il s'agit de forge où un bout de métal est coupé avant d'être déformé. "C'est plus long mais c'est plus qualitatif", souligne Xavier Goulard qui n'avait pas assez confiance dans les fabricants actuels pour diverses raisons. Or les pièces conçues de cette manière représentent 25% du chiffre d'affaires de 6,2 millions d'euros de Satinox. "Si on nous plante, nous perdons nos clients", résume l'entrepreneur. L'objectif avec cette usine, dont les huit employés sont actionnaires, est d'atteindre les 50% du chiffre d'affaires. Une progression espérée qui mise sur des contrats avec de prospects.

Le Var réunit la compétence et de potentiels clients

Le choix de venir Var doit aussi permettre l'entreprise de 26 salariés de toucher de nouveaux clients. "Nous essayons de nous rapprocher d'acteurs importants comme Naval Group ou Airbus Helicopters et ses sous-traitants", expose Xavier Goulard. C'est une complémentarité qui n'a pas échappé aux acteurs locaux. Renaud Muselier, président de la Région, s'est d'ailleurs réjouit publiquement de voir que Structural Fasteners Factory "participe activement à la reconquête industrielle du territoire". Xavier Goulard souligne lui l'importance qu'ont eu la chambre de commerce et d'industrie, Rising Sud ou encore le Cluster Safe pour les convaincre de venir ici.

"Il reste encore de la place commerciale pour se développer", note Xavier Goulard qui indique que Structural Fasteners Factory "commence à avoir ses propres clients". La structure varoise ne risque cependant pas de concurrencer Satinox, puisque les prix seront les mêmes et surtout que la maison-mère propose une gamme de pièces plus large que seulement celles produites en interne.

Se stabiliser puis s'agrandir

Ce pied dans le métier de la fabrication, c'est Xavier Goulard qui a décidé de le prendre en 2019 lorsqu'il reprend Satinox. Une société qu'il connaît bien pour y avoir travaillé comme directeur financier pendant 14 ans. A l'époque, l'entreprise est "florissante avec une belle croissance". Pour aller plus loin, le nouveau président directeur général veut en faire "un acteur incontournable de la fixation chez les grands donneurs d'ordre". Le type de pièces est très large, des vis, aux écrous en passant par les goupilles etc... Du côté des clients, les noms sont bien connus avec Safran, Thales ou la DGA. Satinox se positionne sur les secteurs de l'aéronautique, du spatial et surtout de la Défense qui pèse pour plus de la moitié du chiffre d'affaires.

Dans son rôle de distributeur, Satinox s'appuie sur son laboratoire de contrôle pour vérifier les pièces envoyées. Elle propose aussi la personnalisation et la livraison. "Nous sommes une entreprise de services qui gère les stocks de nos clients", résume Xavier Goulard. La fiabilité et la réactivité sont des atouts essentiels. Dans cette optique, la nouvelle usine installée dans le Var produit également des pièces avec la technique du décolletage, beaucoup plus rapide. "Il s'agit plus d'un rôle de réserve pour nous permettre de fabriquer rapidement dans des cas d'urgence ou de reprise", précise le dirigeant.

Cette nouvelle articulation entre Satinox et Structural Fasteners Factory va devoir trouver son rythme de croisière. "Avec l'inflation et notre objectif de croissance qui va nécessiter d'augmenter nos achats nous voulons d'abord stabiliser le modèle", prévient Xavier Goulard. Mais l'entrepreneur ne perd pas de vue sa stratégie sur le long terme. Il aimerait effectuer des opérations de croissance externe pour être "autonome sur toute la chaîne de valeur de certains produits". Des projets qui ne débuteront pas avant 3 à 5 ans.

4 mn

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.