C'est l'acquisition qui pourrait bien faire changer de dimension. De fait, en rachetant Timing, n° 3 sur le marché du travail intérimaire aux Pays-Bas et qui pèse 600 millions d'euros de chiffre d'affaires (pour l'exercice 2021), Proman entre dans une dynamique autre.
Une acquisition qui n'était pas programmée mais l'opportunité était trop belle : elle donne à Proman, davantage de poids, la renforce à l'international et lui fait aller plus vite sur le déroulé de sa feuille de route.
Complémentarité de marques
Timing avait tout pour plaire à l'ETI originaire des Alpes de Haute-Provence. Entreprise issue d'un groupe familial - ADG - indépendante capitalistiquement, prônant des valeurs de proximité, de réactivité et d'innovation, l'entreprise néerlandaise partage la même philosophie que l'entreprise française et c'est bien ce qui a plu à Roland Gomez. « Nous retrouvons un nombre de similitudes qui font que nous sommes compatibles à 100%. De plus, des entreprises présentant ce profil deviennent rares », souligne le directeur général de celle qui, 4ème acteur européen du travail temporaire, assiste à un phénomène de rapprochement entre acteurs, le contexte économique y poussant, comme dans d'autres secteurs par ailleurs.
Cette opération de croissance externe vient compléter l'offre de Proman sur le marché néeerlandais. Outre Timing, ce sont également les 4 filiales - InPerson, Youbahn, Persoonality et Doordoeners - appartenant à ADG que Proman acquiert. Et Roland Gomez d'insister sur le caractère complémentaire entre marques. Là où Timing est plutôt un acteur généraliste, les autres marques sont spécialisées, notamment en PME/PMI ou en logistique.
Mais au-delà des positionnements sur les segments de marché, c'est aussi un savoir-faire que Proman intègre. Timing déploie en effet « des process et une méthodologie, notamment sur l'approche digitale », qui pourrait bien inspirer l'entreprise française.
Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2026
Si Timing « permet de renforcer nos positions dans le nord de l'Europe », comme le souligne Roland Gomez, elle étend l'offre Proman qui, ainsi, accompagne ses clients également dans leurs besoins à l'international, des clients majoritairement issus des secteurs de l'industrie, du BTP, du nucléaire, de la pharmacie, de l'automobile ou de l'hôtellerie. Proman, qui continue à dérouler sa stratégie, laquelle, malgré son développement, demeure inchangée, s'appuyant sur la croissance organique, comme la croissance externe. « Nous avançons par opportunisme, mais un opportunisme sain qui permet de répondre au marché et nourrir nos ambitions », précise Roland Gomez. « L'acquisition de Timing nous fait entrer dans le Top 10 mondial des entreprises de travail temporaire ». ce qui a pour conséquence de placer un peu plus haut la barre des objectifs, dont celui d'atteindre un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros à horizon 2026, soit un doublement de celui-ci, Proman ayant conclu un exercice 2021 à 2,9 milliards d'euros. Proman, présent via 700 agences dans le monde, dont 400 sont positionnées en France, revendique 75.000 intérimaires en mission quotidiennes.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !