Cette croissance externe qui place Proman dans le Top 10 du travail temporaire mondial

En faisant l’acquisition de Timing, acteur indépendant du travail temporaire et n°3 aux Pays-Bas, l’ETI originaire de Manosque ne fait pas que boucler la seconde opération de croissance externe réalisée depuis janvier 2022, mais prend, de fait, un poids plus important. Ce qui lui fait gagner de l’envergure au niveau international et lui permet d’avancer plus vite sur sa feuille de route où opportunités de rachat et croissance organique sont toujours les deux piliers privilégiés.

3 mn

(Crédits : DR)

C'est l'acquisition qui pourrait bien faire changer de dimension. De fait, en rachetant Timing, n° 3 sur le marché du travail intérimaire aux Pays-Bas et qui pèse 600 millions d'euros de chiffre d'affaires (pour l'exercice 2021), Proman entre dans une dynamique autre.

Une acquisition qui n'était pas programmée mais l'opportunité était trop belle : elle donne à Proman, davantage de poids, la renforce à l'international et lui fait aller plus vite sur le déroulé de sa feuille de route.

Complémentarité de marques

Timing avait tout pour plaire à l'ETI originaire des Alpes de Haute-Provence. Entreprise issue d'un groupe familial - ADG - indépendante capitalistiquement, prônant des valeurs de proximité, de réactivité et d'innovation, l'entreprise néerlandaise partage la même philosophie que l'entreprise française et c'est bien ce qui a plu à Roland Gomez. « Nous retrouvons un nombre de similitudes qui font que nous sommes compatibles à 100%. De plus, des entreprises présentant ce profil deviennent rares », souligne le directeur général de celle qui, 4ème acteur européen du travail temporaire, assiste à un phénomène de rapprochement entre acteurs, le contexte économique y poussant, comme dans d'autres secteurs par ailleurs.

Cette opération de croissance externe vient compléter l'offre de Proman sur le marché néeerlandais. Outre Timing, ce sont également les 4 filiales - InPerson, Youbahn, Persoonality et Doordoeners - appartenant à ADG que Proman acquiert. Et Roland Gomez d'insister sur le caractère complémentaire entre marques. Là où Timing est plutôt un acteur généraliste, les autres marques sont spécialisées, notamment en PME/PMI ou en logistique.

Mais au-delà des positionnements sur les segments de marché, c'est aussi un savoir-faire que Proman intègre. Timing déploie en effet « des process et une méthodologie, notamment sur l'approche digitale », qui pourrait bien inspirer l'entreprise française.

Lire aussi 4 mnNuméro 4 de l'emploi intérimaire, Proman structure sa stratégie en France et à l'international

Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2026

Si Timing « permet de renforcer nos positions dans le nord de l'Europe », comme le souligne Roland Gomez, elle étend l'offre Proman qui, ainsi, accompagne ses clients également dans leurs besoins à l'international, des clients majoritairement issus des secteurs de l'industrie, du BTP, du nucléaire, de la pharmacie, de l'automobile ou de l'hôtellerie. Proman, qui continue à dérouler sa stratégie, laquelle, malgré son développement, demeure inchangée, s'appuyant sur la croissance organique, comme la croissance externe. « Nous avançons par opportunisme, mais un opportunisme sain qui permet de répondre au marché et nourrir nos ambitions », précise Roland Gomez. « L'acquisition de Timing nous fait entrer dans le Top 10 mondial des entreprises de travail temporaire ». ce qui a pour conséquence de placer un peu plus haut la barre des objectifs, dont celui d'atteindre un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros à horizon 2026, soit un doublement de celui-ci, Proman ayant conclu un exercice 2021 à 2,9 milliards d'euros. Proman, présent via 700 agences dans le monde, dont 400 sont positionnées en France, revendique 75.000 intérimaires en mission quotidiennes.

3 mn

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.