La croissance externe, levier stratégique pour le spécialiste de solutions et services télécoms BtoB, Saphelec

En réalisant sa neuvième opération de rachat de son histoire, le groupe basé à Sophia-Antipolis ajoute des briques d’expertise à ses compétences et se renforce sur un marché des télécoms qui se densifie et se rapproche de l’IT. L’acquisition de MS’Com, originaire de la Drôme, lui offre aussi une étendue géographique plus large. Ce qui lui permet de se projeter dans une dynamique de développement qui doit lui permettre de doubler les objectifs initiaux.

3 mn

(Crédits : DR)

C'est une dynamique récurrente et elle a construit, peu à peu, les expertises du groupe né en 1984 à Sophia-Antipolis. La croissance externe c'est en effet un peu (beaucoup) ce qui caractérise Saphelec. Ce spécialiste des services de sécurisation et solutions de visio-conférences et infrastructures digitales pour le BtoB n'a, en effet, eu de cesse de grandir en sachant aller chercher dans son écosystème les structures capables de lui apporter des briques d'expertises complémentaires.

Briques à valeur ajoutée

En octobre dernier, c'est l'intégrateur Cyrtel, originaire de Paris qui rejoignait le groupe sophipolitain apportant avec lui ses 1.000 clients BtoB ainsi que son expertise autour du Mobile Device Management, de Teams ou de 3CX. Depuis quelques jours, c'est du côté d'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Drôme que Saphelec poursuit sa politique de croissance externe en faisant l'acquisition de MS'Com, entreprise née il y a 20 ans, également intégrateur télécom. Et ce qu'apporte la PME à Saphelec, c'est sa grande expérience en IPBX (système de téléphonie d'entreprise qui gère la voix sur IP), en vidéo-surveillance et en système d'alarme de détection intrusion. Des briques qui intéressent grandement Hervé Mangot, le PDG du groupe sophipolitain, certain que « les spécificités de MS'Com vont nous permettre d'être encore meilleurs dans notre métier d'intégrateur du dernier kilomètre ». Sans omettre la dimension géographique, l'implantation de Ms'Com en Savoie, en Haute Savoie, en Ardèche et en Isère notamment, venant compléter le maillage de Saphelec, présent, entre autres, à Lyon.

Fusion IT - télécoms

Car le monde des télécoms et celui de l'IT se rapprochent de plus en plus. Soutenu par Bpifrance et Sofipaca depuis un an, Saphelec structure ainsi une stratégie de croissance qui tient compte de ce phénomène de convergence. Ce que Hervé Mangot explique très bien, et que le phénomène Teams, découvert du grand public et boosté par la crise, a mis en avant, celle d'une communication unifiée, « où la solution IT remplace la partie téléphone fixe. Nous croyons beaucoup à cette fusion des télécoms et de l'IT ». Ce qui, de fait, oriente la stratégie du groupe sophipolitain, qui regarde les acquisitions avec ce prisme et ce double regard. « Cela nous permet de garder de l'avance sur les autres acteurs du secteur ».

Un centre de services techniques commun devrait par ailleurs voir le jour à Toulouse. L'effet de volume permettant de créer des synergies intéressantes et de structurer l'ensemble des offres du groupe.

Doubler à horizon 2025

Un groupe qui a largement dépassé les perspectives de chiffre d'affaires, établies au moment de l'arrivée de Bpifrance et Sofipaca au capital, en 2021, à 25 millions d'euros à horizon 2025. Objectif atteint dès l'exercice 2021, soit quatre ans plus tôt qu'envisagé. Une croissance portée, certes par les différentes acquisitions menées mais aussi par la bonne performance de Simplyo, sa filiale créée en 2018, spécialisée dans l'offre de solutions de visio-conférences nomade, orientée BtoB et qui, si elle intéressait beaucoup, initialement, le monde de la santé, a depuis convaincu nombre de grands comptes, dont E.Leclerc, MGEN, Harmonie Mutuelle ainsi que certaines collectivités. Une filiale qui a vu son chiffre d'affaires passer de 300.000 euros à 2 millions d'euros. Saphelec, qui emploie 110 salariés, table sur un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros à horizon 2025.

3 mn

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.