Ce que Sanofi prévoit pour son usine de Sisteron

En profitant d'une réorientation stratégique du groupe, l'usine de production basée dans les Alpes-de-Haute-Provence va se doter d'une nouvelle unité d'accélération des lancements et des innovations. De quoi permettre une mise sur le marché plus rapide et de pérenniser le site alors que des diminutions d'effectifs ont lieu en France.
(Crédits : Sanofi)

"C'est un outil commercial qui manquait pour mettre plus vite des médicaments sur le marché", avance Hélène Deweerdt. La responsable de l'usine de Sisteron va voir le site qui emploie 600 personnes connaître un grand lifting. Une unité de lancement de petits volumes va être construite pour un montant de 60 millions d'euros.

Jusqu'à présent, le site bas-alpin s'appuyait sur un outil pour les unités commerciales et un autre pour le développement lors des essais chimiques. Ce dernier utilisait parfois les espaces du premier lorsque cela était nécessaire, ce qui de fait diminue la capacité productive. "Nous nous dotons d'un outil flexible et facile à utiliser", se réjouit Hélène Deweerdt. "Sur une molécule, cela nous fait gagner un an", souligne la directrice.

Une quinzaine de molécules porteuses

La création de nouvelle unité répond à la réorientation stratégique du groupe Sanofi de développer son portefeuille d'innovation et surtout de permettre aux plus prometteuses une production à grande échelle. "On s'attend à un lancement par an, et toutes les molécules passeront par Sisteron avant d'être mis sur le marché", avance Hélène Deweerdt. Cette évolution doit répondre à un marché où les besoins évoluent très vite, comme c'est le cas en oncologie.

Alors que le groupe pharmaceutique réduit ses effectifs, certains syndicats d'autres sites voient dans l'ouverture de cette unité un moyen de fermer les usines ou laboratoires ailleurs en France. Ce que réfute Sanofi. A Sisteron, la future unité de lancement de petits volumes ne garantit pour autant pas de futurs nouveaux emplois. Elle est en effet censée produire des médicaments ou molécules qui sont encore en attente de validation. "C'est un pari sur l'avenir", résume-t-on chez Sanofi.

En revanche, cet investissement permet "d'assurer la pérennité du site". Hélène Deweerdt explique que "les molécules que nous traitons actuellement sont anciennes donc en perte de volume". Le fait d'accueillir les molécules issues de la R&D doit permettre de compenser cela. "Nous avons une quinzaine qui sont porteuses pour les cinq ou six prochaines années", positive la directrice. Ce qui devrait fournir de l'activité à l'usine de Sisteron.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/02/2021 à 11:00
Signaler
On se demande qui est le plus socialement irresponsable et prédateur cynique entre Sanofi, Orange, et Atos ? Des points en commun entre ces trois profiteurs de crise : réclament des millions d’aides publiques pour tout projet, ont sacrifié leurs cher...

le 06/02/2021 à 11:48
Signaler
Quand on voit en France les ventes aux enchères de bien de luxe à des montants astronomiques, il est certain que certain se font encore de juteux bénéfices dans notre pays...j'allais utiliser une autre formule en "or" mais c'est un forum économique :...

à écrit le 06/02/2021 à 8:58
Signaler
Oui on se doute bien que leur priorité n'est pas de trouver un vaccin français.

à écrit le 05/02/2021 à 20:41
Signaler
Il est aussi important de nous rembourser le crédit d'impôt recherche de 130 millions d'euros par an, indument perçu.

le 06/02/2021 à 14:39
Signaler
Le crédit impôts recherche est un moyen pour baisser les impôts délirants sur l'industrie. C'est comme sait bien faire l'état une usine à gaz administrative. Il est temps dans ce pays de baisser les dépenses publiques pharaoniques de 1500 milliards d...

le 07/02/2021 à 18:41
Signaler
Oui, en effet, ce serait le moyen le plus efficace de signifier aux dernières rares entreprises industrielles un peu leader dans leur domaine (même s'il faut bien avouer que sur le vaccin contre le Covid, Sanofi s'est magistralement planté) de ce pay...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.