Avec ses truffes, Plantin vise (aussi) le segment BtoC

Le transformateur du fameux champignon vend historiquement ses produits aux restaurateurs, grossistes et industriels. Depuis quelques années, la PME implantée dans le Vaucluse s'attaque au segment des particuliers via une boutique, un réseau de distribution. Une diversification qui a nécessité plusieurs changements, sur le fond comme sur la forme.
(Crédits : maison Plantin)

Dans les assiettes, le produit est très largement apprécié mais pas si facile à cuisiner. Avant d'être servi et dégusté, l transformation de la truffe est elle aussi tout un travail. C'est ce à quoi s'attèle la maison Plantin depuis 1930. Installée à Puymeras dans le Vaucluse, la société a changé plusieurs fois de propriétaire. Jusqu'à 1986 avec une reprise par Hervé Poron qui a depuis laissé les manettes à son fils Christopher. Une arrivée pas vraiment programmée. "A 20 ans, je suis parti aux Etats-Unis et j'ai commencé à y vendre des truffes", raconte-t-il. Le début de l'aventure mais aussi le moment où il rencontre Nicolas Rouhier, son associé aujourd'hui.

L'expérience américaine s'inscrit alors parfaitement dans la stratégie de la maison Plantin de se développer à l'international. Aujourd'hui l'export représente la moitié des 16 millions de chiffre d'affaires. La société de 32 salariés dispose d'une filiale à New York et à Hong Kong. Les Etats-Unis et l'Asie étant deux marchés très importants. "Le Japon fonctionne très bien, les Japonais sont des amoureux de la gastronomie française", note Christopher Poron. Au total, ce sont 60 tonnes de truffes par an qui arrivent à Puymeras pour être transformées. Plantin réalise également ce travaille sur des champignons secs, à hauteur de 30 tonnes chaque année.

Les clients sont des professionnels. "A l'étranger il s'agit principalement de restaurateurs via des distributeurs, en France nous avons aussi des grossistes et des industriels", explique Christopher Poron. Historiquement, la PME s'est toujours positionnée en BtoB. "En arrivant à la tête de l'entreprise, nous avons profité du travail effectué par mon père, reconnaît Christopher Poron. Nous voulions continuer à pousser sur tous les canaux de vente et toucher d'autres marchés en France avec les industriels qui utilisent de la truffe dans du fromage ou du boudin par exemple".

Ouverture d'un Institut

Depuis trois, la PME vauclusienne travaille sur une nouvelle étape : celle de la vente directe de ses produits pour les particuliers. Cette ouverture doit permettre à l'entreprise de se diversifier. "Nous voyons avec la crise sanitaire à quel point c'est important", note Christopher Poron.

L'arrivée sur un nouveau marché nécessite des adaptations pour coller aux attentes, sur celui des particuliers il est notamment important de sortir régulièrement des nouveautés. Plantin s'appuie sur une personne pour la R&D. Elle travaille donc à l'élaboration de nouvelles recettes, mais aussi à optimiser les modes de conservation pour garder le goût au maximum ainsi qu'à résoudre les demandes des industriels pour trouver le moyen d'incorporer au mieux la truffe dans les produits.

Sur la forme aussi les modifications ont été importantes. "Nous avons changé notre charte graphique, notre image de marque et ouvert une boutique sur place en septembre 2019", détaille Christopher Poron. "La crise sanitaire a donné un vrai élan, les gens cuisines à la maison", enchaîne-t-il.

Pour vendre ses produits, Plantin utilise donc sa boutique, mais aussi son site et un réseau de distribution. Un institut a également été créé depuis un an. "Nous voulons éduquer sur la manière de cuisiner la truffe", explique Christopher Poron. "Nous avons eu beaucoup de monde pour nos premières journées portes ouvertes cet été", se réjouit-il. Un moyen aussi de toucher un nouveau public.

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