Drone06 amplifie sa présence à l’international et s’exporte à Chicago

La PME installée à Nice, spécialiste de la captation d’images aériennes par drone, traverse l’Atlantique et s’installe sur le marché américain, un axe de développement identifié comme porteur de croissance. Et c’est autant pour servir la demande française que yankee.
(Crédits : DR)

C'est une convergence de besoins identifiés qui a donné forme au projet d'exportation de Drone06. C'est ainsi que l'explique Jean-Baptiste Pietri, le co-fondateur avec Sabri Ben Hassen de la PME spécialisée dans la captation d'images aériennes par drone, une activité dont elle est par ailleurs pionnière en France.

D'un côté, la demande des clients français et européens de Drone06 d'aller tourner des images en Amérique du Nord s'est confirmée au fil des années.

De l'autre, la possibilité de capter une partie de la demande américaine s'est elle aussi consolidée dans le temps.

Ces deux facteurs - auquel s'ajoute la volonté de se renforcer à l'international - ont nourri la concrétisation d'une d'implantation d'un bureau à Chicago.

Facilitateur ou comment être le GO de tournages

« Les Etats-Unis demeurent un axe de business », confirme Jean-Baptiste Pietri. C'est notamment en accompagnant l'un des plus importants clients de l'entreprise - le Club Med - autour de ses projets de tournage aux Caraïbes, au Mexique ou au Brésil que le projet s'est conforté. Parallèlement, les Américains, s'ils aiment la France et l'Europe, sont néanmoins frileux du point de vue du risque attentat. Et sauf « si la volonté de venir tourner en France est irrépressible », comme le souligne Jean-Baptiste Pietri, « tourner en France est considéré comme difficile, compliqué d'un point de vue des autorisations, alors que c'est plus fluide au Portugal, en Croatie ou en Italie ».

En étant installé désormais au cœur même des Etats-Unis, Drone06 se positionne comme un interlocuteur capable de rassurer et de prendre en charge l'organisation d'un tournage en France, connaissant les rouages, les us et coutumes, comme les règles. De soulager, lorsque c'est le cas, le travail quotidien d'un line producer, autrement dit d'un producteur exécutif.

Et le choix de recruter un télépilote professionnel - qui fait partie des cinq premiers pilotes à avoir obtenu l'autorisation du survol de personnes aux Etats-Unis - contribue aussi à rassurer d'un côté comme de l'autre. Car le survol en drone est extrêmement réglementé. Interdit comme en France, le survol de personnes est soumis à dérogation, celle que possède donc le nouveau représentant de Drone06 sur place. Et de la même façon qu'un Américain s'interroge sur les conditions pour aller tourner en France, un Français ou un Européen s'interroge également sur les règles, les lois qui régissent l'activité aux Etats-Unis. D'où le double avantage d'une présence sur place.

Chicago, point névralgique

Le choix de Chicago est bien évidemment cohérent, tant d'un point géographique que de développement business. « Chicago est située à une heure trente de Washington, nous pouvons facilement rejoindre New-York, rebondir au Texas, à San Francisco, Los Angeles... », explique Jean-Baptiste Pietri. « Si un événement - même impromptu se déroule - nous pouvons le couvrir immédiatement. Nous ne nous privons pas de générer du business aux Etats-Unis ».

Déjà présent à l'international via des collaborations en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, l'implantation de l'autre côté de l'Atlantique permet à Drone06 de prendre davantage d'envergure. Née en 2008, la PME est l'un des tous premiers acteurs de la captation d'images par drone, ayant déployé son expertise, aussi bien pour des projets de tournages cinématographiques ou publicitaires comme pour des missions bien plus techniques et de sécurisation. Générant un demi-million d'euros de chiffre d'affaires, dotée d'une équipe de dix collaborateurs, Drone06 vise un premier chiffre d'affaires américain - dans un contexte covid, rappelle Jean-Baptiste Pietri - de l'ordre de 250 000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.