Comment Herbiolys se distingue sur le marché des plantes médicinales

 |  | 881 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : DR)
Installée à Lardier-et-Valença, dans les Hautes-Alpes, cette marque propose des préparations à base de plantes médicinales qu’elle cueille et transforme de manière artisanale. Cette maîtrise de la chaîne de production garantit une fraîcheur et une efficacité maximale, lui permettant de se distinguer en France et à l’international.

Herbiolys naît d'un hasard. D'une découverte fortuite faite par le botaniste Gérard Ducerf alors qu'il se promène dans les Cévennes. Ce jour-là, il est venu avec des bocaux remplis de solvant hydro-alcoolique dans lesquels il jette les plantes sitôt cueillies.

De retour chez lui, il est surpris par la couleur vert vif de ses préparations, bien loin des tons marrons de celles qu'il a l'habitude d'acheter en pharmacie. Avec une quinzaine de confrères, il s'attelle à éluder ce mystère. Ils s'aperçoivent alors que plus le temps qui sépare la cueillette de la macération est long, plus la plante se dégrade, au détriment de ses vertus et de sa chlorophylle.

De la cueillette à la fabrication : une chaîne de production totalement maîtrisée

Gérard Ducerf a donc trouvé la clé pour proposer des produits d'une qualité supérieure à celle du marché. Entourée d'une dizaine de personnes, il met sur pied sa société en 2004. La demande pour ce type de produits est déjà forte. Mais la réglementation est un sentier ardu et les débuts sont assez...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :