SnapCare, l'innovation de service qui modifie le business-modèle d'Albax

La PME, basée à Cagnes-sur-mer, spécialiste de la réparation rapide, entend mieux capter son marché, celui des petits "bobos" qui abîment les carrosseries des véhicules. Et parce que les nouvelles technologies sont bien utiles, c'est en s'inspirant d'elles que l'entreprise familiale entend capter cette part encore inexploitée.
(Crédits : DR)

L'innovation a toujours été dans l'état d'esprit d'Albax. Si elle a d'abord été une carrosserie traditionnelle, c'est l'idée ingénieuse de son dirigeant, Max Alunni, de proposer un service de réparation rapide des bobos de carrosseries qui ont permis à l'entreprise azuréenne, née en 1978, de se distinguer sur son secteur.

Vite et bien étant en quelque sorte le slogan maison. Mais l'innovation demande aussi souvent d'être remise en question, challengée. Max Alunni le sait et c'est en début d'année qu'il se penche à nouveau sur son marché, ses besoins et ses attentes.

Il faut savoir que le marché de la collision-réparation représente 4 milliards d'euros et que la "bobologie" - comprendre les petits bobos comme les rayures ou légers chocs qui ne nécessitent pas de déclaration à l'assurance - concentre 15 % de ces 4 Mds€. Et que seuls 3% passent par la case réparation, laissant une bulle de 480 M€... inexploitée.

Soigner le client et le marché

C'est précisément pour adresser cette clientèle qui ne franchit pas les portes d'un garage qu'Albax a eu l'idée de créer Snapcare Albax. L'idée est simple : proposer au propriétaire du véhicule d'envoyer 4 photos de ses "bobos" via l'espace dédié sur le site, afin de lui faire parvenir un devis rapide et simple en 3 heures ouvrées, par SMS ou mail, avec précision du temps d'immobilisation et possibilité de réserver un véhicule de remplacement, voire de service voiturier.

Mais parce que par définition, cette clientèle potentielle n'effectue pas facilement les démarches, Albax a décidé d'être proactif. C'est-à-dire d'aller la chercher en lançant ce que la PME appelle une "campagne thérapeutique" : c'est elle qui, via une équipe dédiée, repère les bobos sur les véhicules, laissant alors sur le véhicule, un flyer incitant à utiliser SnapCare Albax.

Albax 2

Phygitalisation...

Lancé au printemps, après le confinement - et l'idée s'est d'ailleurs affinée durant cette période particulière - ce service nouveau dans l'approche sert la digitalisation de la réparation automobile. "Cette phygitalisation de notre business modèle accompagne les besoins du marché", explique Céline Alunni, directrice du développement du SnapCare Albax, faisant remarquer qu'en outre, "le client de moins en moins le temps". Implantée en région parisienne, dans le Var et les Alpes-Maritimes, la PME familiale est présente via deux marques, Albax et Carrosserie Lecoq, cette dernière étant une référence pour les collectionneurs, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, que Max Alunni a acquis en 2006.

Et circuits courts

SnapCare Albax, "c'est aussi notre façon de privilégier les circuits courts", ajoute Céline Alunni, "et de conserver, via la technologie, le contact humain". Disposant de 16 implantations - certains étant centres de production, d'autres des conciergeries - Albax voit sa stratégie en la matière être modifiée. Initialement installée en centre-ville, la PME sait qu'elle doit aussi désormais privilégier des centres de vie - là où se trouve justement cette clientèle qu'elle désire capter - en étant proche des axes routiers ou autoroutiers.

Pour faire connaître son nouveau service, Albax a mené, en parallèle, une campagne de communication, s'appuyant sur des messages radio diffusés sur Nostalgie, Kiss FM et NRJ, via des vidéos humoristiques postées sur les réseaux sociaux et le stickage de 304 véhicules de courtoisie. 69 seront renouvelés et passeront à l'électrique d'ici fin novembre, Albax se mettant au vert.

La PME, qui revendique être le premier groupe indépendant de carrosserie français, emploie 250 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 27 M€.

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