Roulezpascher.com veut encourager la dépollution automobile

Initiée par FlexFuel Energy Development, basée à Sophia-Antipolis et Paris, cette plateforme vend des boîtiers de conversation au Superéthanol-E85 en s'adressant plus particulièrement au marché des particuliers. Précisément parce que ce marché s'inscrit dans une croissance forte et que pour l'heure, les acteurs sur ce segment sont rares.
(Crédits : DR)

La dépollution moteur c'est le cœur de métier de FlexFuel Energy Development. La PME, qui est basée à Paris et à Sophia-Antipolis, s'est positionnée sur deux activités précises, la première sur le nettoyage moteurs des particuliers et industriels, la seconde sur la mise au point de boîtiers de conversion Superéthanol E85 pour véhicule essence.

C'est précisément sur ce second segment que FlexFuel Energy Devlopment a choisi d'accélérer. En effet, les demandes de boîtiers de ce type sont en forte croissance - les ventes étant multipliées par 8 en 2018 et par 3 en 2019, avec 14 000 ventes réalisées sur cette dernière année - les préoccupations environnementales, notamment, portant la volonté d'un usage dépollué, sachant que le boîtier conçu par la PME revendique une réduction du budget carburant à hauteur de 40 %.

Capter le marché des particuliers

Pour répondre de façon structurée et rapide à cette demande, la PME a donc mis au point Roulezpascher.com. Soit un site de vente en ligne dont le but est bien de capter la clientèle de particuliers, souvent fort dépourvue lorsqu'elle se lance dans la démarche d'acquisition de ce type de boîtier.

"Même si le volume augmente régulièrement, les ventes tendent à stagner. Il existe un marché de 10 millions de véhicules potentiellement compatibles, pouvant être équipés, à aller chercher", explique Jérôme Loubert, en charge de Roulezpascher.com. Le frein existant prioritairement dans la demande de devis - qui exige de se rendre chez son garagiste - soit un processus vite chronophage et dissuasif.

C'est donc à voulant rendre cette démarche aisée que Roulezpascher.com entend capter le marché qu'elle vise. Une plateforme qui explique vouloir être un facilitateur. Le site centralise en effet l'ensemble des démarches - du renseignement de la plaque d'immatriculation au paiement en passant par la visualisation d'un devis complet et les renseignements utiles pour sélectionner un installateur. "Notre plateforme va déterminer le type d'injection du véhicule, le temps de pose, la complexité de celle-ci...", explique encore Jérôme Loubert. Pour engranger la data utile - à l'élaboration du devis notamment - elle s'est dotée d'une base acquise auprès de Tec Alliance et de SIV, le système d'immatriculation des véhicules.

Roulezpascher.com 2

Accélération rapide

Un réseau de garagistes installateurs a par ailleurs été constitué afin de mailler le territoire, s'inscrivant dans cette volonté de facilitation. Ils sont actuellement 200, répartis sur l'ensemble du territoire hexagonal. Sébastien Le Pollès ne cache pas sa volonté "de massifier ce réseau" et compte le porter à 400 garagistes partenaires d'ici deux mois. "Notre objectif est de permettre à l'automobiliste de disposer d'une atelier à moins de 45 minutes de son domicile", indique le dirigeant de la PME qui se présente comme un facilitateur également pour le garagiste, offrant à ce dernier une visibilité en ligne et une aide à la commercialisation. Evidemment, l'objectif est d'atteindre 100 % de garagistes référencés.

Roulezpascher.com, qui a mobilisé un investissement de 100 000 euros, table sur l'installation de 1 000 boîtiers dans les deux mois. Jérôme Loubert ne cache pas qu'une seconde étape pourrait concerner la duplication du modèle aux autres pays européens.

De son côté, FlexFuel Energy Development poursuit son développement. Notamment à l'international. Déjà présente en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Belgique, elle compte finaliser son déploiement en Allemagne en 2021. "Toutes nos filiales sont bénéficiaires", affirme Sébastien Le Pollès. Les Etats-Unis, comme le Canada, sont également dans le viseur, parce qu'il existe "de vrais questions de solutions écologiques. Nous accompagnons quelques groupes français qui sont déjà installés dans ces deux pays", permettant au dirigeant français de sonder les marchés respectifs. FlexFuel Energy Development, emploie 100 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 19 M€.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.