Recréer une filière de chanvre en région, c'est possible ?

Installée à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, ABC Chanvre souhaite relancer une production qui soit aussi un moyen d’offrir un complément de revenus à des agriculteurs tout en répondant à la demande de matières premières locales et plus respectueuses de l’environnement. Avec des débouchés aussi variés que le textile, le plastique, l’agroalimentaire ou encore la construction.
(Crédits : DR)

Le chanvre et Marseille, c'est une histoire qui remonte au XIVème siècle. Pendant trois siècles, on y cultive la plante pour ses fibres solides, idéales pour les cordages des navires. La Cité phocéenne en est alors un des plus grands comptoirs au monde. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de sa plus fameuse artère, la Canebière, du latin cannabis qui signifie chanvre. Ce sont l'arrivée du bateau à vapeur et du coton qui mettront un terme à cette période. La filière disparaissant alors totalement de la Région.

Lorsqu'Axel Bougrainville, amoureux de nature, découvre cette histoire au hasard d'une conversation et de quelques recherches sur internet, il a une idée : celle de recréer la filière localement. D'autant que la plante connaît un regain d'intérêt depuis le début des années 2000. Peu gourmande d'eau et de produits phytosanitaire, elle est une alternative intéressante au coton. Elle présente aussi de bonnes qualités d'isolation dans le bâtiment.

Une première expérimentation en Camargue

Au cours de ses recherches, il s'aperçoit qu'une expérimentation de réintroduction a été menée dans le Lubéron quelques années plus tôt. Las. Le manque d'irrigation et la mauvaise compatibilité avec les sols argilo-calcaires ont eu raison de ce projet. Il pense alors à la Camargue et, avec son associé Serge Lièvremont, il retente l'essai sur 2,3 hectares, sur les terres d'un agriculteur partenaire. "Nous avons constaté que le chanvre résiste bien à la submersion", explique Axel Bougrainville. Car la tactique a été d'adopter le même mode d'irrigation que le riz, sans laisser l'eau stagner ensuite.

La preuve de concept étant faite, il faut ensuite se structurer. La Scop ABC Chanvre est fondée. Sa mission est de piloter la création de la filière. Cela passe bien sûr par la gestion de la production. "Nous signons avec les agriculteurs des contrats d'exclusivité. On achète toute leur matière première du moment qu'elle répond aux critères et eux s'engagent à ne vendre qu'à nous". Suite à la première expérimentation, sept autres producteurs ont rejoint l'aventure, sur une surface totale de 32 hectares, en Camargue mais aussi dans les Alpilles.

De multiples débouchés

La Scop se charge ensuite de la transformation des sous-produits du chanvre que sont la graine, la fibre, la chènevotte ainsi que les poussières et la biomasse. Des sous-produits aux multiples débouchés qu'elle essaie de valoriser auprès de potentiels partenaires. "Nous allons travailler avec un groupe international pour développer la filière construction. Nous avons aussi un partenariat pour l'agroalimentaire". L'huile de chanvre y est prisée pour ses apports en omégas 3 et 6 ainsi que pour ses protéines. "Nous nous adressons aussi au marché du textile. Nous avons en Occitanie un partenaire qui travaille la fibre brute pour l'affiner et la rendre utilisable". La fibre permet aussi de fabriquer des plastiques bio sourcés qui intéressent des entreprises partenaires en région PACA. Enfin, rien ne se perd puisque les poussières produites au moment du défibrage de la paille de chanvre sont valorisables en énergie verte.

A l'horizon 2023, la coopérative espère installer une usine de défibrage en Camargue, ce qui devrait s'accompagner de la création de six emplois sur place la même année. "Et cela créera aussi des emplois indirects grâce à la création de nouveaux produits", souligne l'initiateur du projet.

D'ici là, l'enjeu est de former les agriculteurs. "Nous sommes dans la période où l'on peut encore faire des erreurs". Une formation a été mise en place avec la Chambre d'agriculture.

La société souhaite aussi communiquer pour fédérer un maximum d'acteurs à tous les niveaux de la filière. Et d'imaginer à long terme un essaimage sur toute la région. "Étant donné que nous sommes les seuls à la faire et que nous nous inscrivons dans le cadre de l'économie circulaire, on pourrait développer plusieurs ABC Chanvre sur le territoire, pourquoi pas dans le Var ou du côté de Nice". Au gré des opportunités et des découvertes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/07/2020 à 2:39
Signaler
Oui, oui, du chanvre partout sur le territoire.

à écrit le 02/07/2020 à 18:49
Signaler
Nous prenons chaque jour un retard colossal avec les américains dans ce domaine qui eux ont carrément légaliser le cannabis récréatif se le vendant ainsi à 60 dollars le gramme je peux vous garantir que de ce fait la filière s'y retrouve parfaitement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.