Usitab fait remonter l'information en usine grâce au digital

La start-up installée à Avignon développe une application pour enregistrer, traiter et transmettre les données liées aux lignes de production ainsi que les documents réglementaires. Très présente dans l'agroalimentaire, elle souhaite maintenant se diversifier dans d'autres secteurs.
(Crédits : iStock)

L'intégration du digital dans les usines peut être aussi simple qu'efficace. C'est en tout cas ce que croit Loïc Le Doussel. Au cours des 16 ans durant lesquels il travaille près des lignes de production pour l'industrie agroalimentaire, il teste des nouvelles organisations avec notamment l'utilisation de tablettes pour collecter les différentes informations et surtout les faire remonter. "Je voyais mes chefs d'équipes rester dans leur bureau pour remplir des papiers, cela provoque un double effet négatif celui de la perte de sens et de la non-décision", raconte-t-il. En interne, cet essai digital séduit et pousse Loïc Le Doussel à développer son idée en fondant en 2014 Usitab, la contraction du mot "usine" et "tablette".

Le métier de la start-up basée à Avignon est d'éditer des logiciels dédiés aux opérateurs. Sa principale application est Synergytab. Elle permet d'enregistrer les informations et données de production ainsi que les documents réglementaires ou les indicateurs de performance puis de les transmettre. "Un responsable de site qui voudrait améliorer la sécurité peut l'utiliser pour réaliser son formulaire et son audit croisé directement dessus. Cela permet d'avoir les retours d'un niveau hiérarchique plus bas et de gagner du temps", illustre Loïc Le Doussel. Il assure que récolter, traiter et restituer l'information dans un tel cas met habituellement 5 heures contre une seule grâce à son application. L'application peut s'utiliser sans réseau, afin de fonctionner partout sur un site, s'adapte avec les autres logiciels d'une entreprise pour avoir un maximum de données.

La biodynamie en ligne de mire

L'usine Lesieur de Vitrolles a été le premier client d'Usitab qui en compte aujourd'hui une soixantaine de toutes les tailles. Le chiffre d'affaires atteint aujourd'hui 650 000 euros. "Nous arrivons à l'équilibre", glisse Loïc Le Doussel. Jusqu'à présent, la start-up vauclusienne, qui emploie 6 personnes avait réalisé deux tours de table. Elle propose également d'autres produits comme un boîtier connecté pour permettre de mesurer la performance de vieilles machines et faire du prédictif. Ce marché étant très concurrentiel, le dirigeant a décidé de laisser cette offre en retrait pour se concentrer sur Synergytab. En parallèle, Usitab continue de développer son travail sur la formation, elle collabore déjà avec le CFAI d'Istres et l'école des Mines de Saint-Etienne.

Mais les perspectives de croissance se trouvent dans la diversification. Elle débute petit à petit. "Nous avons commencé dans l'agroalimentaire car c'était ma zone de confort, mais désormais nous faisons aussi du traitement de surface ou de l'assemblage", explique Loïc Le Doussel. Il aimerait maintenant se tourner vers la biodynamie. Les vergers représentent un lieu avec beaucoup de réglementation et où la remontée d'informations depuis le terrain est donc importante. Afin d'étendre son réseau, la société a intégré Station F à Paris en 2018 et plus récemment le Bivouac à Clermont-Ferrand, un incubateur dédié à l'industrie du futur. "Cela aide à nous améliorer", assure Loïc Le Doussel. Pour continuer à proposer une solution efficace et qui reste simple d'utilisation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.