Rodolphe Saadé : "L'innovation est dans l'ADN de CMA CGM"

Avec Ze Box, à la fois incubateur et accélérateur dans le transport et la logistique, le PDG de CMA CGM innove en faisant travailler les acteurs venus du monde des startups et de la recherche.
Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.
Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. (Crédits : DR)

LA TRIBUNE - Pourquoi CMA CGM s'est-elle intéressée très tôt à l'innovation ? À quel degré l'innovation joue-t-elle un rôle dans son développement ?

RODOLPHE SAADÉ - L'innovation est dans l'ADN de CMA CGM. L'imagination est d'ailleurs l'une de nos quatre valeurs. L'innovation est aujourd'hui au cœur de notre stratégie et nous permet d'améliorer sans cesse notre offre de service, de renforcer notre performance, mais aussi d'agir en faveur de l'environnement.

CMA CGM est depuis plusieurs années au capital de certaines entreprises du territoire, soutenant justement les initiatives innovantes. Pourquoi cet engagement ?

Nous sommes attachés au développement et à la réussite de ce territoire. Il y a sur celui-ci des entreprises avec un très fort potentiel qui méritent d'être accompagnées dans leur développement, que ce soit à travers des prises de participations ou des partenariats. Nous en avons d'ores et déjà accompagné un certain nombre et nous sommes prêts à en accompagner d'autres.

L'open innovation est-elle indispensable ?

Aujourd'hui les innovations sont liées à des technologies nouvelles dont les domaines d'application peuvent être multiples. Or, les technologies évoluent tellement rapidement qu'il faut en permanence rechercher les meilleurs sur chaque technologie. Les meilleurs ne sont pas toujours au sein de grands groupes. Ils peuvent être dans des startups ou dans des départements de recherche universitaire. Vous serez donc d'autant plus innovant que vous parviendrez à faire travailler ensemble tous ces acteurs issus de domaines très différents autour d'une application utile à votre secteur.

Vous inaugurez bientôt votre propre incubateur, Ze Box après donc des accompagnements ciblés, notamment aussi auprès du Carburateur. Était-ce une volonté de vous impliquer dans l'innovation crescendo ?

Le Carburateur est un très beau projet porté par Muriel Bernard-Reymond qui permet à des startups et des PME de se développer au sein des quartiers Nord de Marseille. Nous avons souhaité le soutenir financièrement il y a deux ans, convaincus de la qualité de l'accompagnement qu'il proposait. Nous avons d'ailleurs eu raison de leur faire confiance puisqu'une des startups du Carburateur vient d'intégrer Ze Box pour démarrer une nouvelle phase de son développement.

En ce qui concerne Ze Box, je trouvais que Marseille manquait d'un incubateur et d'un accélérateur à dimension internationale. J'ai donc souhaité créer Ze Box pour permettre à des startups du monde entier de venir se développer ici en France et à Marseille. Ze Box accueillera des startups dans le domaine du transport et de la logistique bien évidemment, mais aussi des mobilités et de l'industrie 4.0. Je suis d'ailleurs particulièrement heureux que notre projet ait d'ores et déjà séduit plusieurs startups en France et à l'étranger. Mais aussi des partenaires corporate issus de grandes entreprises françaises et internationales qui leur apporteront leur expertise et créeront des liens privilégiés avec elles. D'autres partenaires peuvent encore nous rejoindre.

--

CMA CGM

[CMA CGM compte utiliser l'Internet des objets (IoT) pour mieux exploiter les informations fournies par le transport de 20 millions de conteneurs chaque année. Crédits : DR]

--

Qu'attendez-vous de Ze Box ?

Que cela devienne un lieu incontournable de l'innovation en France et dans le monde. Avec nos partenaires, nous allons offrir aux startups un accompagnement unique et leur donner accès à un réseau international sans précédent. En venant à Ze Box, les startups pourront développer leurs projets mais immédiatement se projeter à l'international. Je compte maintenant sur les startups de Ze Box pour devenir des références mondiales.

Quelle révolution permet, promet l'IoT ?

Nous transportons chaque année près de 20 millions de conteneurs. Ils parcourent chacun des dizaines de milliers de kilomètres sur terre et en mer. Tous ces conteneurs et les marchandises qu'ils contiennent représentent une somme considérable d'informations qui, aujourd'hui, n'est pas assez utilisée. L'IoT appliqué aux conteneurs va nous permettre d'exploiter cette donnée afin d'optimiser notre offre de transport. Mais nous allons pouvoir aussi améliorer la qualité de service rendu de nos clients en anticipant mieux leurs besoins et en leur donnant une information en temps réel, plus pertinente et plus fiable. L'IoT est un enjeu important pour CMA CGM et c'est la raison pour laquelle nous avons investi dans Traxens et que nous avons initié une collaboration avec Sigfox.

Comment voyez vous le développement de CMA CGM ?

Nous sommes avant tout des entrepreneurs ayant cette passion du développement. En quarante ans, CMA CGM est devenu un leader mondial parce qu'il a su anticiper l'évolution du marché et répondre parfaitement aux attentes de ses clients. Pour poursuivre notre développement, nous devons en permanence renforcer notre offre de service, dans le maritime et dans la logistique, afin de leur offrir des solutions complètes. Leur satisfaction doit rester notre priorité.

Et l'innovation tient un rôle clé dans cette stratégie. A travers l'expertise interne que nous ne cessons de renforcer, notre fonds d'investissement CMA CGM Ventures, les partenariats que nous avons scellés et maintenant Ze Box, nous nous donnons les moyens d'être la référence en matière d'innovation dans l'industrie du transport et de la logistique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/09/2018 à 9:53
Signaler
Je profite de cette "tribune" pour adresser @Rodolphe Saadé une proposition de collaboration à une initiative plus que séduisante. A découvrir en image sur YouTube #Innovation de rupture: https://youtu.be/SEaZGKQ-ahQ

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.