Les solutions innovantes d’Exalt3D dans la modélisation 3D

A Aix-en-Provence, la société spécialisée dans la conception et la diffusion d’objet 3D veut se distinguer par ses modélisations photoréalistes et personnalisables. Des solutions qui placent l'entreprise comme un potentiel leader du secteur.
(Crédits : DR)

De nombreux achats sont maintenant réalisés par Internet, sans que le consommateur ne visualise le produit, si ce n'est grâce à une image plus ou moins représentative de la qualité du produit.

Mais cette période pourrait être bientôt révolue grâce à la modélisation 3D, et notamment celle que propose Exalt3D. L'e-commerce fait en effet parti des secteurs d'activité de l'entreprise aixoise, qui travaille avec des entreprises souhaitant visualiser à 360° les produits qu'ils vendent. Exalt3D diffuse alors sur le site des marques les modélisations des articles à partir des images de leurs clients ou en le modélisant entièrement. Des représentations "photoréalistes, plus jolies qu'une photo" selon le président d'Exalt3D, Bruno Dupire. "L'autre grande différence avec d'autres services de modélisation est que nous offrons des configurations multiples. Le consommateur pourra personnaliser les objets comme il le souhaite. Par exemple, pour une chaussure, il pourra changer la couleur, la forme, les lacets..." Une solution pratique pour le consommateur mais aussi économique pour le vendeur : "le coût de nos services est ridicule comparativement à un shooting photo pour 40 produits" affirme-t-il. Exemple, Exalt3D a signé son premier contrat avec le tailleur marseillais Monsieur Gaspard pour développer un configurateur de costume en 3D.

Des images indéformables

Si Exalt3D modélise des objets bien réels dans le secteur de l'e-commerce, elle est aussi en mesure de réaliser des représentations d'éléments encore inexistants pour l'immobilier. Et ici encore, l'entreprise compte bien se distinguer en utilisant une "technique secrète" pour ne pas déformer l'image. "D'habitude, les représentations d'intérieurs subissent de très grosses déformations des perspectives car les modélisateurs utilisent une représentation sphérique. Avec notre méthode, ce n'est pas le cas, ce qui nous permet de toucher à de l'immobilier de haute gamme".

Des représentations encore une fois personnalisable pour les clients, au niveau des couleurs ou du mobiliers. Une personnalisation essentielle pour Bruno Dupire à l'heure où la différenciation personnelle est une préoccupation majeure : "nous proposons une expérience différente pour chaque client sachant que chacun veut quelque chose à lui, qui soit différent de ce que le voisin a".

Les données qui constituent les modèles 3D sont aussi garanties comme totalement sécurisées afin que seules les personnes concernées aient accès aux représentations. Une sécurité qui permet à Exalt3D de signer des contrats dans l'industrie. Une offre différente pour un public différent qui voit dans la 3D une méthode facilitant le travail à distance pour la conception d'équipe par exemple.

Une position confortable

Les nombreux avantages que propose Exalt3D lui a permis d'être présent au CES cette année, une récompense vu "comme une sélection au Jeux olympiques pour une petite boite comme la nôtre" compare Bruno Dupire. "Le salon a été l'occasion de rencontrer des e-commerçants importants et de voir qu'il n'y avait pas de réelle solution concurrente hormis des modélisations 2D excessivement chères".

L'étape suivante, finaliser les emprunts d'ici juillet pour agrandir l'équipe composée de 6 associés et accompagnée d'ingénieurs et de graphistes prestataires. "Notre objectif est de compléter notre équipe d'ingénieurs et d'avoir nos propres graphistes". Un élargissement qui devrait permettre à l'entreprise de passer d'un chiffre d'affaire de 135 000 euros en 2017 à un résultat d'environ 185 00 euros pour l'année 2018. Avec un concept novateur, une concurrence pour le moment inexistante et un développement grandissant, Exalt3D semble avoir un bel avenir dans le secteur de la modélisation 3D.

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