Comment Microtechnic accélère sa croissance

L'équipementier automobile, né en 1995 à Monaco, s'appuie sur son département Innovations pour engranger des parts de marché. Et c'est son détrompeur, aujourd'hui développé en série, qui joue un moteur essentiel.
(Crédits : DR)

Comme toute PME engagée dans une volonté de développement de parts de marché, l'innovation est l'un des facteurs essentiels pour y parvenir. Né en 1995, Microtechnic était jusqu'à il y a quelques années un équipementier "classique". L'ouverture il y a six ans d'un département Innovations a cependant été la première brique emmenant à l'évolution tant technique que globale de l'entreprise. Dirigé par Vincent Gonin, ce département a notamment mis au point Twist&Clap, un détrompeur qui évite de verser de l'essence dans un réservoir diesel, une "manipulation" malencontreuse aux conséquences non négligeables pouvant aller jusqu'à la casse du moteur. Une innovation qui a exigé une veille technologique approfondie.

Appétence du marché

Et quitte à être innovant, autant l'être de bout en bout. Ainsi Twist&Clap est plus léger que les systèmes traditionnels et surtout il ne nécessite "que" 3 pièces injectées, là où il en faut d'habitude 12 pour les modèles déjà présents sur le marché. Lancé il y a deux ans, le détrompeur est désormais développé en série. Deux constructeurs, un Français et l'autre Allemand, l'ont choisi pour l'intégrer dans leurs nouveaux véhicules. Mais cela ne sont que les prémices. Car comme l'explique Vincent Gonin, le développement en série a l'avantage de permettre une maîtrise des coûts de production. Le marché visé, quant à lui, est large si l'on considère la production annuelle de 80 millions de véhicules et le milliard de véhicules en circulation dans le monde. "Nos principaux marchés sont l'Europe, un peu l'Asie et les Etats-Unis", détaille Vincent Gonin. Les points d'entrée auprès des constructeurs sont les six équipementiers qui servent ses derniers. "Nous sommes plus légers, plus compacts (que les systèmes concurrents NDLR), nous bénéficions d'un avantage compétitif", estime Vincent Gonin. Et cela s'inscrit dans une plus large dimension qui vise à contribuer à l'évolution de la consommation automobile. "Nous cherchons à rendre l'automobile moins consommatrice en énergie".

Solutions adaptées

Et l'autre part qui se dessine, est celle qui concerne la réduction du dioxyde d'azote, une préoccupation qui concerne aussi les véhicules essence. "On assiste à une forte convergence entre les moteurs diesel et essence", note Vincent Gonin. "La plupart des moteurs essence intègrent des technologies issues du diesel". Comprendre que le moteur essence pourrait se voir adresser les mêmes reproches que ceux faits au diesel. "Les constructeurs introduisent aujourd'hui massivement sur les moteurs à allumage commandé (essence, NDLR) les technologies étrennées par le diesel, comme d'injection directe haute pression, la combustion stratifiée ou le mélange pauvre. Avec des gains significatifs en termes de frugalité et de couple à bas régime, mais des handicaps analogues, comme l'émission accrue d'oxydes d'azote. Du coup, il est probable que les systèmes de réduction catalytiques sélective (SCR) s'étendront à moyen terme à l'ensemble du marché, essence et diesel confondus", expliquait déjà Vincent Gonin à La Tribune l'an dernier.

Upgrader l'entreprise

Mais surtout, en prenant aussi fortement le virage de l'innovation, Microtechnic devient lui aussi équipementier et non plus seulement sous-traitant. "Cela upgrade l'entreprise au delà de son rôle historique. Nous avons élargit le champ de l'entreprise, nous avons acquis des expertises, cela modifie aussi la perception que les prospects et les clients ont de l'entreprise". Pour autant, si "nous n'avons pas vocation à être un équipementier de masse, nous pouvons apporter des solutions clés en main".

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