La Compagnie des Bocaux continue de grandir

La société basée à Marseille, productrice de produits transformés à base de légumes bio locaux, concrétise ses investissements. Et prévoit de disposer prochainement de son propre atelier de production.

Il y un an, la Compagnie des Bocaux décidait de stopper la production de compotes, souhaitant se développer sur le segment BtoB et chercher des fonds afin de se doter de son propre atelier de production. Depuis, le développement s'est engagé.

"En 2017, nous enregistrons sur une croissance de 30 % par rapport à l'année dernière" avance Saïda Palmieri, cofondatrice de l'entreprise avec Thomas Palmieri. Une croissance qui se matérialise par une production de 60 000 bocaux en 2017 ainsi qu'une fabrication à façon pour un chef étoilé et un autre conserveur, Monsieur Appert, tout cela dans l'atelier qu'ils louent à Saint-Martin-de-Crau.
Une augmentation de la production qui s'explique par plusieurs facteurs.

Développement en cours

D'abord, grâce à l'évolution des produits proposés. "Depuis début 2018 nous avons commercialisé une gamme de confitures à base de fruits de Provence comme nos figues, les seules à être AOP en France. Nous avons aussi étendu notre gamme de soupes en passant de 4 à 7 recettes. Notre objectif était de proposer des soupes toutes l'année en proposant des préparations pouvant être dégustées froides". Mais les recettes ne sont pas les seules concernées : "nous avons aussi changé le conditionnement des pots des tartinables, passant de 140 à 100 g pour s'adapter aux points de vente".

La croissance passe également par le développement dans les épiceries fines. "Nous avons décidé d'attaquer ce marché en participant à plusieurs salons comme le Food in Sud à Marseille. Nous avons aussi participé au Printemps du goût au cours duquel deux de nos recettes ont été référencées". Malgré ce développement, le bio reste toujours l'objectif à respecter pour tous les produits, en étendant la vente dans le réseau spécialisé. "Cette année nous sommes entrés dans le réseau de Marcel et fils qui possède une quinzaine de magasins bio en Provence Alpes Côte d'Azur".
Le BtoB aussi se développe, mais plus lentement, représentant 7 à 8 % de la production. "Nous faisons des colis sous forme de cadeaux pour les entreprises, organisons des bars à soupes pour des évènements et travaillons avec la restauration rapide en fournissant des plats cuisinés".
Le développement se fait dans la région donc mais la Compagnie des Bocaux ne compte pas en rester à ce seul territoire. L'objectif est aussi de vendre nationalement et pour cela Saïda et Thomas Palmieri ont pris les mesures nécessaires. "En janvier, nous avons recruté un agent commercial qui dispose d'un réseau de prospection partout en France".

L'atelier qui se fait désirer

Cependant l'entreprise marseillaise a d'autres projets. Depuis plusieurs années maintenant, elle souhaitait se doter de son propre atelier de production. Le souhait est désormais proche de se réaliser. "Nous allons intégrer un quartier d'Euromed, Les Fabriques, où nous allons partager les locaux avec la pépinière d'entreprise Ici Marseille". Sur les 2 500 m2, la Compagnie disposera de 200 m2 "d'ici, nous l'espérons, fin juillet".
Un atelier primordial pour le développement de la société. "Il va nous permettre de nous rapprocher de notre lieu de vie, de faciliter la distribution de la zone de Marseille et surtout de disposer de plus de temps pour la fabrication. Nos 7 saisonniers pourront disposer d'un emploi pérenne. Nous espérons passer à une production de 120 000 bocaux cette année et doubler à nouveau l'année prochaine".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.