Maevi, le groupement entre CAF et Thales qui veut réinventer le métro de Marseille

Pour répondre à l'appel d'offre lancé par Aix-Marseille Provence, l'entité France de CAF et le grand groupe français allient leurs compétences respectives. Avec comme objectif celui de réaliser un métro nouvelle génération, sans conducteur.
(Crédits : DR)

Il y a d'un côté un expert en conception, fabrication et maintenance de matériels roulants. De l'autre, l'un des leaders du transport terrestre. Ensemble, ils ont donné naissance à Maevi. Soit un groupement constitué tout exprès pour répondre à l'appel d'offre de renouvellement du métro de Marseille, appel d'offre lancé par Aix-Marseille Provence, avec en appui la Régie des Transports Métropolitains (RTM).

Un appel d'offre qui concerne d'ailleurs un marché global, c'est-à-dire comprenant le matériel roulant et les automatismes. Ce qui n'est pas toujours le cas, "souvent, les appels d'offres de renouvellement ou de construction sont des contrats séparés pour ce qui concerne le métro, les voies, les automatismes", explique Francis Nakache, directeur général de CAF France.

Alliage renforcé

Dans le cas du renouvellement des rames de Marseille, l'appel d'offre incite à faire appel à un seul groupement pour l'ensemble de la demande. Si certains constructeurs disposent de leurs propres automatismes, ce n'est pas le cas de CAF. Le groupe a donc décidé de s'aller "avec un grand nom de l'automatisme, leader incontesté", indique Francis Nakache, c'est-à-dire Thales.

Un interlocuteur qui n'est pas un inconnu pour CAF. En effet, les deux groupes ont déjà réuni leurs forces pour répondre à des projets similaires, notamment à Santiago du Chili où il a été question de la réalisation de 2 lignes en automatisme intégral soit 33 stations et 33 km, pour 41 rames de métro. Soit un cas de figure sensiblement proche de celui qui se présente pour la Cité phocéenne.

Le cas marseillais présente en outre une particularité qui est d'être un métro sur roues à pneus et non un métro sur roues à fer. Or "peu constructeurs savent intervenir sur des roues à pneus", précise le DG de CAF France. Qui pointe une autre particularité du projet : le métro marseillais est déjà existant et il va falloir remplacer et transformer les automatismes pour faire du sans conducteur. Une petite difficulté supplémentaire, cette resignalisation exigeant de mettre en place la nouveauté sans interrompre l'exploitation.

L'appel d'offres concerne 38 rames de métro pour une première phase, pouvant aller jusqu'à 60 rames, des rames qui "seront proches de celles actuellement en service", précise Francis Nakache.

Contribuer à l'écosystème

Mais s'il est choisi à l'issu de la procédure, Maevi offre surtout l'opportunité à CAF de "s'inscrire dans l'écosystème de la Métropole". Car qui dit livraison de rames dit aussi maintenance et formations sur place. "Notre but est de nous appuyer sur l'écosystème et de créer de la valeur locale", assure Francis Nakache. Si elle possède des bureaux en région parisienne, CAF dispose surtout d'un site à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, site dédié à la construction ferroviaire et qui a bénéficié dernièrement d'une phase d'investissement afin d'améliorer les capacités et moyens technologiques du site. Ce qui lui permet d'avoir "une capacité à travailler sur un volume qui est 5 fois ce qui est fait actuellement".

Si Thales appuiera le suivi via la dizaines de sites que le groupe possède en Provence Alpes Côte d'Azur, pour CAF c'est l'assurance de la création d'emplois, aussi bien sur le site de Bagnères-de-Bigorre qu'à Marseille même si son directeur général reste discret sur la quantité de recrutements qui seraient effectués.

Le rendu des dossiers de réponse à l'appel d'offres est programmé pour mi-août.

CAF, c'est 100 à 150 personnes en France, 8 000 salariés dans le monde et un chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros. Thales c'est 8 000 salariés dans le transport, 10 sites en Provence Alpes Côte d'Azur et un chiffre d'affaires mondial de 15,8 Mds€.

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