Vincyplast s’ouvre au BtoC

L’entreprise implantée à Bédarrides conjugue trois métiers : la fabrication d’emballages en plastique, la fabrication de produits alimentaires et la distribution. Une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur qui lui a permis de s’imposer initialement sur le segment de la mignonette de sauce à destination du marché BtB. Mais ça, c’était avant.
(Crédits : DR)

C'est une nouvelle étape de son développement. La Vauclusienne Vincyplast, fabricante et distributrice de la marque Pedrito entre en offensive dès ce printemps sur le marché du BtoC. Positionnée pour les particuliers sur le segment des sauces pour salades, elle a ainsi choisi de développer une nouvelle gamme, dont le concept, voulu ludique, est fortement inspiré de celui d'une célèbre marque de café en capsules. Le contenant principal, un cube en carton, s'ouvre sur neuf mini-bouteilles. Le client choisit ses recettes parmi les huit différentes et compose sa box selon ses goûts. "Un produit visant typiquement les actifs, tous ceux qui sont amenés à manger à l'extérieur", avance Pierre Nicolet, le dirigeant. Et conforme aux idéaux environnementaux de l'entreprise : "il s'agit de recettes fabriquées et conditionnées sur notre site de production, élaborées par ailleurs sans lactose, sans gluten. Quant à l'emballage, il est à 100% recyclable grâce à une conception mono-matériau". Cette nouvelle gamme est distribuée via la plateforme de l'entreprise, Pedrito Store, puisque le positionnement de Vincyplast passe aussi par de l'e-commerce exclusif, "qui fait partie de notre identité". Le projet a suscité le soutien de nombreux partenaires économiques, parmi lesquels le Réseau Entreprendre. L'entreprise a en effet intégré son programme booster, avec l'objectif de doubler en trois ans son chiffre d'affaires et le nombre de ses collaborateurs. Ils sont aujourd'hui une dizaine à œuvrer sur le site.

Positionnement de l'offre repensée

Un nouveau levier de croissance s'ouvre donc à celle qui a déjà réalisé en 2017 une progression de l'ordre de 40 %. "Nous devrions être sur le même trend cette année encore", évalue Pierre Nicolet, repreneur de l'affaire familiale en 2012. Vincyplast, c'est en effet l'histoire d'une entreprise qui a su rebondir sur ses aléas économiques pour se bâtir un nouvel avenir. A la base commissionnaire à façon dans la réalisation de produits alimentaires destinés au professionnel, elle intègre avec le temps un autre cœur de métier, la fabrication de ses propres emballages. "Mais en 2012, nous avons perdu un client important. J'ai repris l'entreprise avec l'objectif de lui donner un nouveau projet. Il s'agissait d'utiliser notre outil de production pour repositionner notre offre". La PME vise ainsi un segment particulier : la fabrication de sauces en doses individuelles et de condiments, destinés "au fast good", ou restauration rapide haut de gamme.  Elle cible ainsi principalement les bars à salades, les sushis shop, les food truck, les sandwicheries premium et distribue ses gammes au nom de sa marque Pedrito, ou personnalisées à celle de ses clients. Soit trois gammes, Pedrito, Petit Wrang et Yozu, permettant de proposer de la salière à la sauce soja, en passant par l'huile pimentée pour pizza ou le sirop d'érable, sourcé directement au Canada. "Outre le fast good, nous nous positionnons aussi sur le catering aérien". Enfin, Vincyplast songe à l'export. S'il ne représente pour l'heure que 15 % de son chiffre d'affaires, elle envisage de s'y lancer à moyen terme : "pour l'heure, beaucoup reste à faire en France. Mais nous restons attentifs à ces questions, et devrions attaquer un peu plus tard le marché européen, ainsi que le grand export. On ciblerait notamment l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud. J'y ai effectué une partie de mes études, je sais qu'il y a là-bas un potentiel sur le marché du particulier pour nos produits, sous réserve de passer non pas par l'e-commerce, mais par la vente physique", conclut le dirigeant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.