Comment Drone06 se positionne sur la smartsécurité

Le spécialiste de la production d'images aériennes et l'acquisition de données géospatiales par moyen aérien, basé à Nice, s'appuie sur les dernières technologies mises sur le marché pour concevoir des innovations de service. Ciblant plus particulièrement le domaine sensible de la sécurité.
(Crédits : Drone06)

Parier sur la technologie et sur les évolutions de celle-ci c'est le positionnement choisi depuis sa création par l'entreprise niçoise. La faute a un marché qui a démarré à vitesse normale mais qui est devenu très vite hyper concurrentiel. Ce qui exige réactivité, voire même temps d'avance. Présente depuis dix ans sur le marché, Drone06 s'est structurée autour de deux pôles, l'un consacré à l'image, l'autre, technique. Une façon d'adresser les besoins qui ont éclos, les deux segments évoluant parallèlement mais pas forcément à la même vitesse.

Positionnement smart

Ce sont donc bien les besoins qui tirent la technologie, amenant celle-ci à être meilleure. D'ailleurs, Jean-Baptiste Pietri, co-dirigeant de l'entreprise niçoise explique bien que les missions techniques s'étoffent, liées aux réponses attendues en matière de sûreté et de surveillance notamment. C'est ce qui a poussé la PME à s'adresser dernièrement aux forces de sécurité - Gendarmerie nationale, Police nationale et DGAC - s'appuyant pour cela les dernières solutions développées par la marque DJI, leader mondial. Caméra avec zoom optique X30, capteur thermographique infrarouge, solution de gestion de flotte de drone... toutes ces innovations techniques permettent à Drone06 de créer de l'innovation de service. Un positionnement que l'entreprise revendique être la seule à adresser de cette façon au niveau national et qui renforce son positionnement sur la smartsécurité.

Car si le drone permet de nombreuses applications, il demande aussi une connaissance fine de la meilleure façon de rendre son utilisation optimale. Comme le souligne Jean-Baptiste Pietri, "un bon pilote (de drone NDLR) ne va pas forcément être un bon géomètre. Et un bon pilote ne va pas avoir le même réflexe qu'un officier de police. Nous sommes un opérateur. Et l'opérateur devient le bras armé de des officiers des forces de l'ordre".

Le positionnement de la Ville de Nice qui s'est engagée sur le créneau de la Smart City pousse aussi Drone06 à être un acteur en avance de phase.

"Aujourd'hui, le drone devient incontournable dans l'industrie" indique Jean-Baptiste Pietri, soulignant que ces technologies sont également très regardées du côté des pays dits en développement, notamment les pays africains.

Jolie image

Représentant 40 % de l'activité, le pôle technique est complété par un pôle image, qui lui concentre 60 % de l'activité. "Le marché s'est développé, les sociétés de production consomment local", détaille Jean-Baptiste Piétri. Reconnue au niveau national, l'entreprise niçoise a su ne pas être perdue dans la masse de nouveaux acteurs entrant sur un marché du drone créant de l'appétence. "Trop de drone, tue le drone", fait remarquer le dirigeant. Engagée sur le tournage de la seconde saison de la série "Riviera" et sur celui de "Spirou et Fantasio", Drone06 emploie 10 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 500 000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.