Comment Emki Pop a cassé les codes de la glace

La startup basée à Marseille propose des bâtonnets glacés 100 % naturel aux saveurs inédites, en sourçant ses matières premières autant que faire se peut localement. Positionnée historiquement sur le BtoB, elle s’ouvre aussi depuis 2017 en direct au consommateur.
(Crédits : DR)

Elle est positionnée haut de gamme et c'est ce qui la différencie de la concurrence. Elle est également le fruit (sans sucre ajouté !) du désir d'entrepreneuriat d'Emeline Lallemand et de Guillaume Bacqueville, et fait depuis deux ans son bout de chemin sur les papilles des gourmets. "Tout est parti d'un voyage aux Etats-Unis. Au détour d'une balade, nous avons acheté des bâtonnets glacés et nous avons eu l'impression de croquer dans un fruit", conte Guillaume Bacqueville. L'idée fait son chemin, d'autant qu'en scrutant le marché, les deux associés se rendent compte "qu'il existe beaucoup de grandes marques de glaces, mais aucune n'a vraiment attaqué le segment du haut de gamme, ni ne propose des saveurs qui sortent du classique". Emki Pop voit donc le jour en février 2016 : saisonnalité du produit oblige, il faut être prêt pour l'été, sous peine de perdre une année d'exercice... Les premiers retours produits, collectés lors de ventes ambulantes en triporteur ou d'événementiels sont excellents, de premiers revendeurs BtoB, en CHR et épicerie fine, une petite dizaine, ne tardent pas non plus à entrer dans l'aventure. Bref, de premiers pas encourageants, incitant à entrer dans 2017 tambour battant... et le bilan est au rendez-vous. "Ce fut une année charnière. Aujourd'hui, le réseau se compose de soixante revendeurs, toujours issus du CHR et de l'épicerie fine. Un tiers est implanté à Marseille, un deuxième tiers sur la région et un dernier tiers sur la France entière, hors Provence Alpes Côte d'Azur".

Lisser l'activité

Mais l'événement clé de 2017, c'est l'ouverture de la première boutique à Marseille. "On nous demandait fréquemment où trouver nos produits, mais il était difficile de diriger les consommateurs sans connaître l'état des stocks de nos revendeurs... D'où l'idée de nous ouvrir au BtoC, avec notre propre point de vente. C'est le moment où nous avons rejoint le réseau Entreprendre, qui nous a accompagné". La boutique propose ainsi glaces à l'unité et en coffrets, diversifie l'offre et joue aussi les salons de thé. Sous-tendue, une volonté bien compréhensible : trouver les moyens de lisser l'activité. Pari gagnant, puisque "nous n'avons pas du tout fermé la boutique en 2017. Notre stratégie, c'est de casser les codes de la glace, de développer une offre qui permette d'en déguster toute l'année. Certains pays ont cette culture-là et contrairement à ce que l'on peut croire, ce ne sont pas les plus chauds. Ces habitudes de consommation a contrario sont plutôt celles des pays d'Europe du Nord, notamment de la Scandinavie". Pour ce faire, Emki Pop multiplie les saveurs, elle en compte aujourd'hui une cinquantaine (avec un positionnement locavore, bio ou agriculture raisonnée autant que faire se peut), qu'elle fait tourner selon la saison. L'hiver, ce sont par exemple des saveurs plus gourmandes, des bâtonnets glacés au tiramisu ou à la tarte au citron. "Nous travaillons davantage le chocolat, le sésame, le sarrasin. Nous avons aussi développé des coffrets spéciaux pour les fêtes de fin d'année, des mini-bûches glacées en bâtonnets en édition limitée".

Nouvelle boutique en 2018

Ainsi, l'ouverture de la boutique va constituer un effet levier pour Emki Pop, puisque 200 000 bâtonnets glacés ont été produits en 2017, tandis que trois collaborateurs supplémentaires, deux en boutique et un à la fabrication, ont été recrutés. Le chiffre d'affaires, lui, a été multiplié par 5.

L'entreprise provençale compte poursuivre son rythme de croissance : les deux dirigeants visent le doublement de leur production pour 2018. L'atteinte de cet objectif passera déjà par l'ouverture d'une deuxième boutique, basée à Aix-en-Provence, l'embauche de trois nouveaux collaborateurs ainsi que la volonté de multiplier par deux le nombre de revendeurs également. La feuille de route à plus long terme est déjà déterminée : 2019 sera l'année du déménagement du laboratoire de production et de la relocalisation du packaging, réalisé jusqu'ici en Italie. Puis passé 2020, un autre challenge attendra de pied ferme les deux associés : l'export.

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